Mis à jour le
Faut-il interdire la fessée ?
 

Un père de famille condamné à 500 euros d’amende avec sursis pour avoir donné une fessée à son fils de 9 ans. RMC pose la question : faut-il interdire totalement la fessée ? A 18h30, vous dîtes non à 90%. Toutes vos opinions ici. Faut-il interdire la fessée ?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

172 opinions
  • NinaP
    NinaP     

    A mon avis, ce qui gêne le plus les parents fesseurs, c'est d'avoir à changer d'habitudes et de vision de l'éducation (et c'est vrai que c'est pas évident), et aussi qu'ils ne supportent pas l'idée que leurs enfants soient traités avec plus de bienveillance qu'eux-même à leur époque. Ca voudrait dire qu'ils ont subi tout ce mal pour rien, c'est sûr y'a de quoi être jaloux.
    Car il est facile de comprendre que les coups n'apportent rien à la construction de l'enfant. Tout dépend du niveau de violence qu'on choisit de tolérer. On peut très bien obtenir le même résultat avec un simple regard désapprobateur qu'avec une fessée par exemple, tout dépend des limites auxquelles on apprend à l'enfant à réagir.
    Tout dépend aussi si l'on choisit que le corps de l'enfant est une possession du parent ou non ?
    Il s'agit pas de mettre un policier dans chaque famille, mais simplement de reconnaître que frapper ne règle pas les problèmes, et qu'un coup c'est un coup, frapper c'est frapper.
    Pourquoi excuser un parent qui frappe parce qu'il est à bout, et pas un enfant qui fait une bêtise parce qu'il n'a pas trouvé d'autres moyens d'exprimer quelque chose ?
    Et oui, il se peut que frapper un enfant le soulage car il voit surtout que le parent libère enfin des émotions qui ont tendance à rester bloquées en lui. Autant faire une thérapie plutôt que se défouler sur les enfants, même s'ils sont prêts à rendre service.
    Je crois simplement que chacun de nous ne supporterait pas d'être de nouveau traité comme nous l'avons été pendant notre enfance, et voilà pourquoi tant de monde refuse la nouvelle loi, peur des sanctions, des jugements... Comme quoi les coups reçus dans l'enfance ne nous ont pas appris à être responsables ou objectifs.

  • calimero81
    calimero81     

    Ne confondons pas une correction et une maltraitance.par contre peut-on imaginer de sanctionner aussi lourdement voir plus les parents d'enfants délinquants !! c'est aussi un signe d'échec éducatif....ils n'ont pas réussi à garder le contrôle
    A méditer

  • mandy libero
    mandy libero     

    s'il y avait plusssssss de fessée on aurais peu être moins de gamin violent et irrespectueux car personne ne leur apprend le respect ... les gamins maintenant on le droit de mal parler, de vous insulter de vous frapper mais on dois les laisser faire .... on a tous reçu des fessée et on est pas mort .. par contre on dit bonjour a nos parents, au gens, dans les commerces on achetent on volent pas, quand on ne peu pas se payer une chose on vas bosser et vas pas le voler .... ce manque d'éducation en fait ce que nous voyons tout les jours au actualités ... on le voit aussi dans les lycées je crois que c'est le pire .. les gosses n'ont aucun respect avec leur profs et les parents vont mettre des coups de points au profs s'ils mettent une mauvaise note ou si ils osent remettrent a leur place leurs chères têtes blonde ... avant quand on un prof nous punissait même pas on le disait au parents car on savaient qu'on allait se ramasser une autre volée et personne n'est mort ni traumatisé ..... faut arrêter les conneries la ... on condame un père pour une fessée mais on relache un mec qui a violé sa compagne et qui fraude sur les aides sociales en ayant des comcubines mais comme il dit en France aucune lois n'interdit d'avoir des maitresses !!!

  • mandy libero
    mandy libero     

    s'il y avait plusssssss de fessée on aurais peu être moins de gamin violent et irrespectueux car personne ne leur apprend le respect ... les gamins maintenant on le droit de mal parler, de vous insulter de vous frapper mais on dois les laisser faire .... on a tous reçu des fessée et on est pas mort .. par contre on dit bonjour a nos parents, au gens, dans les commerces on achetent on volent pas, quand on ne peu pas se payer une chose on vas bosser et vas pas le voler .... ce manque d'éducation en fait ce que nous voyons tout les jours au actualités ... on le voit aussi dans les lycées je crois que c'est le pire .. les gosses n'ont aucun respect avec leur profs et les parents vont mettre des coups de points au profs s'ils mettent une mauvaise note ou si ils osent remettrent a leur place leurs chères têtes blonde ... avant quand on un prof nous punissait même pas on le disait au parents car on savaient qu'on allait se ramasser une autre volée et personne n'est mort ni traumatisé ..... faut arrêter les conneries la ... on condame un père pour une fessée mais on relache un mec qui a violé sa compagne et qui fraude sur les aides sociales en ayant des comcubines mais comme il dit en France aucune lois n'interdit d'avoir des maitresses !!!! bienvenue en France qui n'est plus une France

  • muska
    muska     

    bientôt les parents devront ce mettre a genou devant leur enfants c est vrement le monde a l envers manu de Montluçon.

  • saintland
    saintland     

    comme tjs on confond correction et mauvais traitement. Effectivement si une plainte était déposée chaque fois qu'un gamin reçoit une claque, adieu le chômage.. il faudra embaucher des juges, des avocats, on fera tous du droit !
    Sérieusement c'est grotesque. Le seul reproche que je ferais à ce papa c'est d'avoir déculotté son gamin, ça c'est nul, mais pour le reste, un gamin qui manque de respect à ses parents et prend une calotte, et bien elle est méritée. Mais aujourd'hui nos chers têtes blondes ont tous les droits, et quand en plus ils sont manipulés et bien voilà le résultat !

  • ww Patriote
    ww Patriote     

    Il faut surtout interdire les incompétents, les inutiles, ceux qui vivent sur nos deniers à bon compte. Jugement archi nul

  • 156156
    156156     

    sans règle et parfois fessées ou claque s'il y a lieu de les donner c'est l'anarchie et l'ensauvagement de la société mais au premier degrés pas dans le sens animal qui nous mettent souvent des leçons de vie pour peux que l'on prenne la penne de les regarder vivre il n'y a qu’a voire ce qui ce passe aujourd'hui le manque de respect etc..etc même le monde animal corrige ces petits quand nécessaire

  • claude09
    claude09     

    C'est vrai que donner une fessée à un galopin c'est vachement plus grave que de se taper des enfants, comme certains politiques, ou des prostituées dans des hôtels de luxe pour d'autres, sourire... PAYS DE MERDE !

  • claude09
    claude09     

    Non, la "baffe" peut être dangereuse physiquement même sans l'avoir voulu. La fessée l'est infiniment moins.

Lire la suite des opinions (172)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)