Faut-il remplacer des fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l'Aïd ?

Mis à jour le
Faut-il remplacer des fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l'Aïd ?
 

Dounia Bouzar vient d'être nommée par Jean-Marc Ayrault à l'Observatoire de la laïcité. Cette anthropologue spécialiste du fait religieux a une idée : remplacer deux fêtes chrétiennes par des fêtes d'autres religions. Une bonne idée pour la laïcité ? Faut-il remplacer des fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l'Aïd ?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

232 opinions
  • culdabeille
    culdabeille     

    Nous sommes en France avec ses traditions et sa culture. pourquoi chercher à remettre en question tout et n'importe quoi. Si les gens veulent les fêtes juives qu'ils partent en Israël, s'ils veulent les fêtes musulmanes qu'ils visitent l'Arabie saoudite et ainsi de suite pour les autres religions.. Merde on est bien chez nous en France et on l'aime comme elle est. Ceux qui ne sont pas contents, qu'ils partent.....

  • maryline prevost
    maryline prevost     

    Qui peut me dire ce que représente la pentecôte (sans chercher sur Wikipédia) l’ascension (idem, quoi qu'avec le nom logiquement c'est plus facile)mis à part un WE de + 3 jours ?
    Je suis parfaitement à l'aise pour parler de ce sujet, puisque complètement AT.
    Les 2 fêtes évoquées sont importante pour les juifs, et les musulmans, et les fêtes chrétiennes resteraient majoritaires. Si cela pouvait apaiser certaines des tensions liées aux religions dans ce pays, qui est, je rappelle un pays laïc, ce qui signifie que les faits religieux ne doivent pas interférer avec la vie publique et partager par tous, sans distinction de races, de religion ... dans la liberté de tous. Comme le suggère Bastoun35, on pourrait aussi demander une fête pour la majorité des habitants de ce pays, c'est à dire ceux et celles qui n'ont pas de religion.

  • bastoun35
    bastoun35     

    je voudrais un jour pour les A T c est possible

  • sctnaenc
    sctnaenc     

    Si vous êtes un fan du port de la djellabah ou de la kippa, vous pouvez déménager, il y a des pays où c'est la mode. Et pour ce qui est de l'évolution, cela signifie aller vers quelques chose de mieux. Dans le cas que vous évoquez, ce n'est même pas une stagnation, c'est carrément une régression. Et dabs ce cas, c'est pareil, si les pays sous-développés vous branchent, déménagez, ce n'est pas ce qui manque sur cette pauvre planète.

  • K83000
    K83000     

    Oui il faut en supprimer ! et tout d'abord les weekends à rallonge du mois de Mai qui font ralentir l'économie et donne une excuse toute trouvée aux français pour ne pas travailler !!!
    En plus de cela 2 jours dédiés aux autres religions fera accepter aux catholiques fermés à tout changement , l'évolution de la société française au 21 ème siècle !! Et puis ça me donnera l'occasion de revoir Madame Boutin s'étrangler de colère !!!! lol

  • sctnaenc
    sctnaenc     

    batatou, je ne pense pas que tous les français soient aussi abrutis que vous le dites. Et si jamais c'était le cas, plutôt que de mettre des fêtes musulmanes ou juives, la république ferait mieux de se recentrer sur sa culture, ses traditions et son histoire au lieu de vouloir absolument en faire table rase au profit de rites étranger dont les français ne veulent pas.

  • sctnaenc
    sctnaenc     

    Vraiment n'importe quoi. La France a son histoire et ses traditions, et n'a donc nul besoin de les remplacer par ceux de cultures étrangères. Ensuite il ne faut pas oublier que la base de la république c'est la majorité, et heureusement ce ne sont ni les individus de confession islamique ni ceux qui sont de confession hébraique qui sont majoritaires, et il n'y a donc aucune raison d'imposer leurs rites aux citoyens français. Et enfin, est-ce que les pays musulmans ou Israel nous laisseraient leur imposer Noel, Pâques ou l'Assomption? Je ne pense pas, et je ne pense pas non plus que la France et les français doivent courber l'échine devant ceux qui veulent nous obliger à prendre leurs coutumes. La France ne doit pas se laisser asservir par des minorités qui n'ont même pas été capables de se faire respecter chez elles.

  • JIPEHELLE
    JIPEHELLE     

    vous avez raison... mettons nous au travail (on y est déjà d'ailleurs) et virons les, ces incapables. Ensuite on verra qui sera encore au boulot et on jugera qui mérite de se reposer en attribuant des jours de récupération, vous aurez alors une vraie justice sociale. En attendant, effectivement, bossons, car pour payer, c'est vrai, on va payer, et ca c'est pas fini!!! observez bien vos feuilles d'impôts, elles arrivent.... Votez, virez les!! cessez de perdre votre temps aujourd'hui sur des projets qui seront abandonnés quand le peuple de France aura tranché. Il y a des Elections en Mars, exprimez-vous faites leur peur, votez!!!

  • Cigale du 83
    Cigale du 83     

    Bonjour batoudou, vous avez oublié de citer le Jour de l'An, l'Epiphanie, la Fête des mères, des Pères, des Grands Mères, la Fête Dieu, l'Ascension, la Pentecôte, l'Assomption, le Printemps, l'Eté, l'Automne, l'Hiver, la Toussaint, Noël, et tous les Saints Patrons des Professions ... Ce serait "super" de "faire une pause" pour toutes ces "fêtes".

  • batoutou
    batoutou     

    un jour férié n'a plus aucune valeur sinon une valeur commerciale (noël / pâques). Remettons-nous plutôt au travail!

Lire la suite des opinions (232)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)