Intégration des musulmans : la France n'a pas de leçon à recevoir

Mis à jour le
Intégration des musulmans : la France n'a pas de leçon à recevoir
 

Pour Eric Brunet, la France n'a aucun conseil à recevoir sur l'intégration de ses musulmans. 88% d’entre vous étaient d’accord à la fin de l’émission. Continuez à voter et à donner votre opinion. Intégration des musulmans : la France n'a pas de leçon à recevoir

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

327 opinions
  • Al Azar
    Al Azar     

    Une intégration exemplaire : une idole de papiers ! Zinédine Zidane a fait un clin d’œil au pays de ses parents, en déclarant : «J’espère que l’Algérie fera quelque chose de bien dans cette Coupe du monde de football au Brésil, car c’est mon pays de cœur.» Zidane s’était déjà distingué en rendant visite aux Verts en décembre 2009, lors du stage que les coéquipiers de Ziani avaient effectué à Toulon. Il avait également assisté au premier match des Verts face à la Slovénie lors du Mondial 2010, en Afrique du Sud. source: el Watan du 6 déc. à Alger. En cas de match France/Algérie on sait désormais pour qui bat son coeur ! Encore un exemple de schizophrènie.

  • Planer
    Planer     

    J'ai quand-même l'impression que c'est ce que fait Al-Azar, peut être maladroitement, ou du moins ce qu'il pense en tout cas.

  • Planer
    Planer     

    Si la France est une vieille "race" prisonnière de pratiques traditionnelles qu'en est-t-il de l'Islam alors ?

    Il me semble que l'essentiel de la "tradition" Française ne date guère que de la révolution, et encore, ce qui nous fait remonter il y a moins de 250 ans en arrière.

    Cela me semble bien peu, surtout si l'on considère qu'en 250 ans toutes les institutions, les lois, et une grande partie des mœurs ont évolué.

    A comparer avec une tradition qui s'est figée dans ses préceptes il y a 1500 ans...

  • Planer
    Planer     

    Ces organismes ne représentent pas grand-chose, hélas. La France vous donne la liberté d'association, donc vous musulmans modérés ou dissidents vous avez, en France, aujourd'hui, la possibilité de vous faire entendre, de vous structurer, et d'adapter votre religion, de la transformer, pour en faire quelque chose que vous pourrez vivre pleinement, avec l'acceptation de la société.

  • Planer
    Planer     

    Non, la France n'a de leçon à recevoir de personne en matière d'intégration, l'histoire est là pour le prouver, au moins pour tous les flux migratoires venant d'Europe.

    Quand à l'intégration des musulmans force est de constater qu'elle est un échec cuisant, non seulement en France, mais partout ailleurs. Une exception qui confirme une règle par ailleurs universelle dans les pays occidentaux qui tous se sont formés à partir de flux migratoires divers.

    Bien sûr nous avons tous des relations de culture musulmane bien intégrés, ils sont d'ailleurs mal considérés par leurs "frères", souvent menacés, et sont, il faut le dire, de piètres pratiquants de leur culte.

    Pour le reste, certes les extrémistes sont peut-être une minorité, cependant le silence des "modérés" à leur égard est assourdissant.

    Sans structure de représentation l'islam ne peut être rien d'autre qu'une menace vitale pour la culture occidentale et nos populations.

    L'absolue nécessité d'un schisme au sein de l'islam est évidente pour éviter ce qui semble aujourd'hui un affrontement inévitable.

    Musulmans modérés, l'occident ne vous demande qu'une chose : extirpez de vos écritures et de vos enseignements ce qui n'est que violence, pratiques et croyances moyenâgeuses.

    Comme les religions chrétiennes l'on fait sachez évoluer, admettre, enfin, que des textes vieux de 1500 ans ne peuvent à l'évidence être d'actualité et s'appliquer de nos jours, et même si c'est, soi-disant, la parole d'un dieu, soyez assez sages pour les changer.

    Après tout le coran lui-même montre assez que votre dieu peut changer d'avis en quelques années, on peut raisonnablement supposer qu'en 1500 ans son opinion a évolué.

    Donc structurez vous, provoquez un schisme et nous pourront peut-être vivre ensemble en paix.

  • balditatitou
    balditatitou     

    ce fantasme ne verra jamais le jour...
    Bien sur, que peut faire quelque millier de personnes en opposition a plusieurs million? FIDELE A LA REPUBLIQUE LAIQUE ,les r2volutions successive en notre pays en a guillotiné des millier pour moins que ça !!

  • Al Azar
    Al Azar     

    J'ose, moi musulman dissident, le vous dire puisque vous êtes ignorant, imaginons un instant que :
    nous reprenions le texte suivant des sourates évoquées ci-après : Sourate 5 verset 51." Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes". Sourate 9 verset 5. "Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs (c'est à dire les chrétiens) où que vous les trouviez". / ....en remplaçant les mots: juifs, chrétiens, associateurs (les chrétiens et le mystère trinitaire du dieu un)...par les musulmans, chiites, sunnites ou autres...Quelle serait la réaction de nos amis musulmans et des adeptes islamiques ? On peut aisément l'imaginer ! Et pourtant, notre livre le koran est vendu librement sans notice d'avertissement ! Aujourd'hui, en France, ces écrits tomberaient sous le coup de la loi Gayssot, il faut oser le dire, si un écrivain sortait de telles injonctions sous son nom !

  • Al Azar
    Al Azar     

    Inversion des valeurs
    on ne peut pas forcer une personne à vivre avec une autre. Pire, on ne peut forcer un peuple à vivre avec un autre peuple qui ne lui ressemble pas et n'entend pas lui ressembler. Etrangement, ce principe est pleinement accepté quand les acteurs sont inversés. C'est même la base de l'anticolonialisme. On trouve parfaitement légitime que le peuple tunisien ou marocain, ou indochinois, ou sénégalais, ou gabonais, rejette la présence française, occultant les réalisations concrètes et positives (mais si controversées...) apportées par la puissance occupante. Mais on s'interdit ou plutôt on interdit que la même pensée soit appliquée lorsque le Français devient de facto le peuple minoritaire chez lui, dans son quartier, et l'étranger celui qui vient imposer ses us et coutumes, sa culture, sa religion et son mode de vie.

  • Al Azar
    Al Azar     

    Mes coreligionnaires salafistes de tous poils comme vous dites sont aussi de bons musulmans qui ne font qu'appliquer à la lettre les prescriptions de la religion ! Ils ne seront jamais mis dehors ni condamnés par nos autorités religieuses, et pour cause, ils pratiquent un islam orthodoxe comme au temps du prophète de l'islam. (excusez moi le terme orthodoxe, il est pris dans son sens premier !). Lisez certaines sourates qu'ils appliquent littéralement, exemple : Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyiez en Allah ! » (Coran 60.4) !!!
    et encore : Coran 48/28 ...C'est Lui qui a envoyé son messager avec la guidée et la religion de vérité pour la faire triompher sur toute autre religion ...
    Puis encore : Coran 9/33 ...C'est Lui qui a envoyé son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs (càd les chrétiens).
    Comment après de telles "injonctions dites divines" un dialogue serein, respectueux et équitable serait-il possible ? Celles-ci incitent à ne pas vouloir accepter de s'intégrer paisiblement ! C'est pourquoi je suis considéré comme un dissident (et c'est un euphémisme) !

  • Zotos Joico
    Zotos Joico     

    @balditatitou
    Ces musulmans que tu dis raisonnables sont sans le silence et ne disent bizarrement rien envers tous les terroristes intégristes radicaux qui veulent du mal à L'Occident particulièrement la France. On sait qu'ils ont ce fantasme qu'il y ait un jour un soulèvent qui leur permettent d'imposer définitivement leurs us et coutumes et religion. Dsl pour eux ce fantasme ne verra jamais le jour...

Lire la suite des opinions (327)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)