Mis à jour le
L'école fabrique-t-elle de plus en plus d'inégalités ?
 

L’OCDE tire la sonnette d’alarme. Selon le rapport Pisa, le système scolaire français est très inégalitaire avec une corrélation forte entre performance et milieu socio-économique. Selon vous, l’école française fabrique-t-elle de plus en plus d’inégalités ? L'école fabrique-t-elle de plus en plus d'inégalités ?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

36 opinions
  • jurassique3
    jurassique3     

    non trop facile de se décharger de ses responsabilités, après un très mauvais divorce mon gosse a fait un BEP, un BAC , un BTS, et un MASTER,...SEUL! je rentrai à la maison une fois par quinzaine, il aurait pu faire toutes les conneries du monde, mais il y a des sales gosses qui se défaussent sur le dos des autres, ou des lâches qui profitent de la solitude de la maman, des parents qui ne disent pas les bons mots, mais la majorité de ces parents on ne les voit pas aux réunions de parents/profs à l'écoles. Comme par hasard ce sont toujours les mêmes, ou là là! , ça y est , je suis un raciste.

  • Dupont
    Dupont     

    C'est bien d'avoir le diplome mais c'est pas suffisant. Il faut aussi d'avoir les bonnes relations, la France étant la championne du monde du piston ...
    Dans ma boite, il y a des bacs +5 payés à 1200 euros/mois !
    C'est l'ascenseur sociale qui est en panne.

  • Al Azar
    Al Azar     

    J'ai moi-même, quand j'exerçais, viré de l'entrée de ma classe l'inspecteur accompagné du proviseur. Ils n'avaient pas frappé avant de pénétrer dans ma classe, leur en faisant la remarque devant mes élèves, je leur ai demandé de ressortir et de frapper à la porte ! Ceux-ci sont repartis penauds !!! ...et ne sont pas revenus ce jour là ! Si l'on veut se faire respecter des élèves, il faut aussi être capable de se faire respecter de sa propre hiérarchie ! et ne jamais s'aplatir ! Impensable aujourd'hui, non ?

  • Al Azar
    Al Azar     

    Dévaluation des connaissances et des diplômes !!! on donne le bac à des ignares et ceux-ci s'en glorifient ! on masque le chômage en maintenant des inaptes dans les facultés. Tous en socio-psycho-sciences de l'éducation...aucun n'a de vocation, ils sont dans des voies de garage sans issues. Et Peillon veut s'attaquer ensuite aux élites qui étudient dur dans les grandes écoles, ses ennemies. Toujours le nivellement par le bas...il appelle ça l'égalité : pas une tête ne doit dépasser !

  • AurelieBu
    AurelieBu     

    Mon fils est au collège à St Ouen (ZEP) son prof de français est tombé malade 2 jours après la rentrée de septembre. son 1er remplaçant est arrivé il y a 1 semaine..... Mon fils est en 3ème donc brevet en fin d'année. Oui l'école crée des inégalités dans sa classe le prof perd 30 min a demandé du calme quand dans d'autres écoles on travaille réellement 1h....
    Venir d'une ZEP condamne nos enfants d'ailleurs pour l'orientation de fin d'année le collège ne nous parle que de BEP pas de voie générale ..... Nous sommes abandonnées par l'éducation nationale !!!

  • vdjf
    vdjf     

    donc, c'est la faute des immigrés ?

  • vdjf
    vdjf     

    merci. je me suis bien marrer !

  • vdjf
    vdjf     

    une dictature plutot. pas la peine de l'imaginer communiste. elle peut aussi etre de droite...

  • corinne bretagne
    corinne bretagne     

    Le collège unique a été une catastrophe annoncée. Il y avait des classes de transition dans les années 70, c'était une merveille : les élèves qui venaient du primaire et qui avaient des difficultés allaient dans une 6ème puis 5ème de transition pour revoir tous leurs fondamentaux. Ils étaient une douzaine par classe, l'ambiance était extra, et surtout ils travaillaient nettement mieux. Mais je ne sais plus quel imbécile de ministre a décidé le collège unique : tout le monde dans la même classe et c'est depuis ce temps là que tout fout l'camp. Quel ministre intelligent au-dessus de la moyenne aura les couilles de revenir là-dessus. Certainement pas Peillon le bien-pensant.

  • benoitclaude
    benoitclaude     

    c'est la responsabilité des enseignants avec
    un gouvernement vire vire qui ne sais où il va
    sans direction précise, des membres agissant en
    apprentis du pouvoir avec ces équipes nous sommes bien mal lotis , hélas trois fois hélas!!!

Lire la suite des opinions (36)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)