Mis à jour le
De 13h à 14h sur RMC retrouvez Eric Brunet dans Carrement Brunet
 

77% d'entre vous étaient d'accord à la fin de l'émission. Continuez à voter et à débattre ici! « Pour la retraite par capitalisation! »

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

171 opinions
  • Gilbert78
    Gilbert78     

    Capitalisation ou répartition, c'est pareil, c'est toujours l'activité présente qui finance les retraites. Au-delà de la retraite par répartition, chacun est libre de thésauriser pour ses vieux jours sans passer par les intermédiaires financiers qui veulent nous faire croire à une expertise qu'ils n'ont pas et surtout celle de prévoir l'avenir.

  • Nicota
    Nicota     

    Ce sera toujours les plus riches qui pourront en profiter.La majorité des gens ont déjà du mal à finir les fins de mois comment faire pour cotiser encore plus?

  • michael Lyon
    michael Lyon     

    Et si la monnaie scripturale augmente et donc la masse monétaire augmente mais que les encours de crédits n'augmentent pas et c'est le cas, alors la seule explication ( et elle est valide ) est que le système scripturale crée de l'argent. Automatiquement vos produits ne peuvent pas aboutir à autre chose que de l'inflation.
    « Il y a inflation quand la monnaie devient plus encombrante que les denrées. » Jean Mistler


    « La première panacée pour une nation mal dirigée est l’inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques. » Ernest Hemingway.


    ...

  • michael Lyon
    michael Lyon     

    Je vous laisse le soin de revoir les grands fondements de l'économie capitaliste. Comme la monnaie de base, la monnaie scripturale, les principes de fonctionnements de ces différentes monnaies.
    De plus je vous rappel au passage, que pour toute création de monnaie donc pour toute augmentation de masse monétaire, il faut en retour de la dette. C'est parce qu'il y a de la dette dans l'économie scripturale que la création de d'argent peut se faire.
    Seule la monnaie de base n'est pas régit au même fonctionnement. Mais celle ci relève des banques centrales. Pour le reste, que cela soit de l'investissement, des placements ou tout autres produits, ce ne sont que des engagements des organismes financiers auprès des épargnants. En aucune cas l'argent de ces produits est soumis à des règles différentes. L'argent scripturale fonctionne sous le système de réserves fractionnaires, et pas d'une autre façon c'est la seule loi légitime que les banques doivent appliquer en premier, le reste ils gèrent comme ils veulent.

  • catherine freedom
    catherine freedom     

    font comment les smicards pour capitaliser?

  • arranoxola
    arranoxola     

    Voyons monsieur Brunet, serviteur zélé des banquiers...vous avez été touché par les sirènes du loobing.
    Maintenant si le mot solidarité vous blesse les neurones partez vivre aux Etat-Unis et allez cirer les pompes aux boursicoteurs qui assèchent les fond de pensions américains...voilà un bon système de retraite...ou les banques peuvent récupérer votre fric et le faire fructifier à leur profit...Ce qui les ennuis, aujourd'hui, aux rapaces du capital, c'est que cet argent de nos cotisations, ne passe pas par leur main, mais est directement injecté dans les pensions de nos retraités...
    Vous avez oublié de dire à votre auditoire, que le système de retraite actuel fut créé à la sortie de la guerre, alors que la France était détruite, et à genou...Et nous voilà aujourd'hui, grande puissance économique, debout, incapable de subvenir aux pensions de ceux qui l'ont nourri du fruit de leur travail, alors que la productivité de chaque travailleur a doublé en 40 ans, et donc, par là, la richesse produite, et donc le PIB. Ce qui signifie qu'avec moins de salariés, les richesse sont doublés...et il n'y aurait pas moyens de faire vivre dignement nos anciens...le patronat profite seul de ses richesses, et fini par affaiblir les caisses afin de mieux vendre le système par capitalisation...et là, il ont besoin de gens comme vous, pour bourrer le crâne à ceux qui cherchent à comprendre sans se poser trop de question...

  • michael Lyon
    michael Lyon     

    IL n'y a pas de formule sans risques. Aujourd'hui certains expert pensent même que le sans risque est encore pire.
    Il faut que les gens fassent bien la distinction.
    La monnaie est composée de la monnaie de base et de la monnaie scripturale (90% de la monnaie) qui permet donc de calculer la masse monétaire. Et bien il y a un problème, la masse monétaire n'est en aucun cas représentatives des encours de dettes. Et il est bien la le problème, car normalement pour créer de la monnaie il faut avant tout de la dette sur le plan de la monnaie scripturale. Si il y a discordance entre ces 2 données il y a donc une création d'argent au niveau scripturale. Et si la masse monétaire augmente plus vite que le produit national brut automatiquement l'inflation est générée.
    Si MV=PQ alors toutes augmentation de masse monétaire, donc de monnaie scripturale, entraîne de l'inflation donc une augmentation des prix.
    Plus vous créer de l'argent et plus cela augmente...
    Et comme le principes de fonctionnements de la monnaie scripturale est le principe de réserves fractionnaires, chaque mouvement d'argent entraîne dans son sillage une création au travers du systèmes de réserves fractionnaires et une inflation.
    D'où le fait que vous payez bien plus cher vos produits alors que la consommation explose et donc les bénéfices explosent. Si les bénéfices explosent, la création d'argent explose et l'inflation suit cette évolution.
    Les solutions dont vous parlez ne sont que des modules du systèmes et non des règles systémiques. Elles ne sont donc pas soumises à des lois financières différentes ceci est impossible. Ce sont juste des "engagements" des organismes auprès des épargnants.
    Les seuls organismes pouvant faire fi des lois économiques fondamentales sont les banques centrales. Mais leur monnaie n'est pas la monnaie scripturale, mais la monnaie de base.

  • VIA IZQUIERDA de Lille
    VIA IZQUIERDA de Lille     

    http://youtu.be/ZHhOx6GZi9Q

  • VIA IZQUIERDA de Lille
    VIA IZQUIERDA de Lille     

    tu peut le dire autrement patrice,UNE GROSSE ARNAQUE.c'est que les retraites qui représentent un flux de 245 milliards d’euros qui échappe aux marchés financier,ca attire des convoitises

  • VIA IZQUIERDA de Lille
    VIA IZQUIERDA de Lille     

    Le transport de bus était gratuit pour moi er mes ayant droit, personnelement je vais au boulot toujours en voiture ne pouvant rentré en bus(normal c'est souvent moi le dernier) la cour des comptes à estimé que que c'était un avantage en nature donc ayants droits et nous mêmes a la caisse. Nous avons une mutuelle obligatoire accord entreprise 60% emploiyeur 40% salairiés la cour des comptes à décidé c'est un avantage en nature. Chaque jours qui passe mon poste de 20:06 le confirme,sauf que la je doute que les salariés ne fessant jamais grève dorment encore cela sent un vent de révolte jamais atteint

Lire la suite des opinions (171)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)