Mis à jour le
L'année dernière, la route a fait 3645 victimes.
 

« 40 millions d'automobilistes » a demandé aux Français de donner leurs idées pour diminuer le nombre de morts sur les routes. La prévention est-elle plus efficace que les radars ? Votez et donnez vos idées pour améliorer la sécurité routière. Route : la prévention plus efficace que la répression ?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

59 opinions
  • Mouloud95
    Mouloud95     

    Papy déjà un effort d'orthographe ferait pas de mal ensuite ben si on met un radar là sache que c'est parce que c est là qu'il y a des morts et regarde juste où sont placées les fleurs sur le bas côté des routes et tu verras que c est en ligne droite bien souvent là où toi tu n'aurais pas idée qu'il t'arrives quelque chose et donc c'est là que tu te relâches.
    C'est donc à cause de gens comme toi que l'on les met là et plus on pensera comme cela plus on se mettra en opposition au système et plus on le nourrira. Si chacun respecte les limitations dont tu parles les radars vont disparaitre et n'existeraient même pas et oui car d'une sans les infractions pourquoi de la répression? Et si tu arrêtais tes excès comment l'Etat pourrait il entretenir ces radars ? Il ne le pourrait pas....

  • Mouloud95
    Mouloud95     

    Et oui dom le développement de stratégies de prises d infos et d anticipation pour parer à un terrain que l'on se doit de se représenter comme hostile voila le coeur de ce que j'enseigne et je ne me prive pas de montrer à mes élèves naïfs les pauvres, ce dont sont capables les pires abrutis de la route chaque jour pour simplement leur faire comprendre qu il faut conduire pour soi mais aussi pour contrer les fautes des autres. Les accidents se produisent à la rencontre d'un imbécile et d' autre usager incapable de développer ces stratégies. Pour le reste ce sont les probas qui décident! Ce n est surement pas une répression anti-pédagogique envers les usagers qui les fera réfléchir sur leurs qualités de conduite car ils sont pour la plupart tellement convaincus de leur bonne conduite qu'ils choisiront de rationaliser en disant "vache à lait" "je ne suis pas dangereux mais non je gère" etc.....Réprimer c est mettre un pansement sur une jambe de bois alors allons y mettons des radars de vitesse qui font freiner, mettons des radars feu pour faire piler et se prendre un 38 tonnes dans le derrière continuons

  • Dom CITOYEN
    Dom CITOYEN     

    Les statistiques officielles de la France mais aussi des pays étrangers sont disponibles. En France la tranche d'age des 18 à 24 ans représente 9% de la population mais 20.5 % des tués et à peu près le même pourcentage en terme de blessés.

  • pleindidees
    pleindidees     

    Tout est à remanier : la comm qui nous fait croire qu'avec une voiture on va au bout du monde et on a des sensations extraordinaires,alors que c'est un outil pour aller d'un point à un autre, les équipements de sécurité d'office et non pas en option, les moteurs bridés pour les conducteurs accidentogènes, au lieu de mettre un malus qui ne sert pas à grand chose, plein de choses mais qui ne sont pas "rentables" et ne participent pas à la"croissance". Quand à la remise en question du permis pour les seniors, on marche encore sur la tête, j'aimerai bien connaitre les statistiques sur les âges des conducteurs provoquant les accidents.....on serait surpris je pense.

  • Dom CITOYEN
    Dom CITOYEN     

    Bonne analyse mais faut avouer que si le respect des règles n'est guère dans l'air du temps, celui du respect de l'autre ne l'est pas plus. On est dans une époque dans laquelle chacun édicte ses règles ce qui ramène à la nécessité de se considérer sur la route en terrain hostile et donc de développer des stratégies de prise d'informations et d'anticipation nécessaires à sa propre survie !

  • Bruno Mad 77
    Bruno Mad 77     

    Toutes les marques de véhicules confondus ont des systèmes de sécurité: pneu sous gonflés, angle mort, freinage d'urgence, distance de sécurité, franchissement de ligne, etc. etc. Mais beaucoup sont en option, maintenant que le bonus-malus a disparu, pourquoi pas une aide de l'État, ou une partie des options de sécurité prise en charge pour chaque option acheté.

  • Mouloud95
    Mouloud95     

    Samoptimus dis moi connais tu les statistiques qui font références aux nombres de tués en fonction du lieu ? Je ne crois pas pour affirmer que les radars sont implantés la où il n 'y a que peu de risque d'accident! C est plutôt mal s'y connaître en accidentologie. Figure toi que la majorité des accidents mortels a lieu en ligne droite par beau temps et oui! Go google et tape "théorie du risque perçu" et tu comprendras mieux pourquoi ils sont placés ici. Tu y apprendras une chose , c est quand tu ne vois pas le danger que tu es le plus en danger ou alors explique moi pourquoi il y a moins de morts dans les virages moins de morts sur un trajet inconnu moins de morts sous la pluie ou moins de morts quand il neige vas y j'attends......la réponse est "parce que là on fait plus attention et donc on fait moins de conneries! Ta phrase est trés révélatrice de ton comportement " oh il n y a pas de risque ici " non c est que tu ne le vois pas et c est bien la ton problème donc t'appuies et où tu meurs où t'es flashé ou il ne se passe rien....

  • Mouloud95
    Mouloud95     

    Pour conduire il faut un cerveau car si chaque automobiliste avait un cerveau il n'y aurait pas besoin d'autant de ralentisseurs,de limitations de vitesse, bref de cadrage! Et oui c'est à nous de nous cadrer la sécurité routière est une affaire d'auto responsabilisation et d'intelligence de conduite sur une situation donnée avec des éléments d'information présents devant nous (la visibilité,un passage piéton une agglomération) Demandez vous déjà pourquoi il y a autant de limites avant d'être pour la répression ou le respect du code. Le dénominateur commun de tout ça est bien la connerie d'un humain seul lancé dans un monstre de feraille dans un environnement donné et qui ne parvient pas à tenir compte de tout ce qu'il voir et d'y reflechir correctement! Il y a quelque chose qui s'appelle l'anticipation venez dans mon auto-école je vais vous l'apprendre et vous n'aurez plus besoin de votre code seul votre bon sens vous maintiendra en sécurité car bien conduire ce n est pas savoir bouger le vhl et connaître le code mais plutôt savoir gérer toutes les situation avérées ou potentielles!

  • doute toujours
    doute toujours     

    la seule chose qui tue sur la route, c'est l'incivisme. ça devrait être inscrit comme délit.

    tout ce qui peut mettre les autre en danger est un acte d'incivilité: coups de sang, alcool stupéfiants, supprimer les permis a point tout en éduquant plus les Français avec un mot d'ordre : être Fairplay au volant !

  • philou37
    philou37     

    Si je suis pris pour 1 kilometre heure cela veut 6 voire 10 alors la responsabilite sera la. Et je me responsabiliserez ce que beaucoup ne font pas.

Lire la suite des opinions (59)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)