Mis à jour le
Tirage au sort à la fac: égalité ou injustice ?
 

Face au manque de places dans certaines filières, de plus en plus d'universités ont recours au tirage au sort. Elles ne peuvent pas faire de sélection car tous les élèves doivent avoir le droit d’accéder à l’enseignement supérieur. Egalité ou injustice ? Tirage au sort à la fac: égalité ou injustice ?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

41 opinions
  • nat85
    nat85     

    oulala je suis totalement contre ce tirage au sort mais au secours ça sent pas bon sur ce forum !

  • nat85
    nat85     

    Associer bon ou mauvais dossier à classe aisée ou classe populaire n'est ce pas discriminant ? au moins condescendant je trouve.

  • tatanette13
    tatanette13     

    A"la tête haute" : bravo et merci pour cette solution : appliquer le tirage au sort pour le président de la ripoublique et de ses comparses

  • tatanette13
    tatanette13     

    Le travail et les résultats sont les seuls critères à retenir

  • euh la
    euh la     

    La tête haute : Vu la m...e dans laquelle nous nous trouvons. Il faut croire que nous l'avons déjà expérimenté depuis 40 ans avec notre classe politique dirigeante.

  • euh la
    euh la     

    Je croyais que la république ne reconnaissait l'ascenseur sociale que par la méritocratie. A savoir l élévation par le mérite. Il n'en ai rien. Remarquez dans un pays qui a institutionnalisé la discrimination "positive". Il n'ai pas étonnant qu'on se pose ce genre de question. Après on s'étonnera que notre pays s'affaiblis à tout les niveaux. Un pays qui préfère la politique de l'appartenance à un groupe social plutôt que la politique de la méritocratie. Ne peux pas jouer les premiers rôles.

  • Benz.
    Benz.     

    Là on frise le ridicule
    plutot que de prendre sur dossier voire sur concours, on a recours au hasard..

  • gussaoc
    gussaoc     

    Là on est au niveau du chat qui tourne en rond pour se morde la queue. Voilà où on en est quand on refuse au nom de l'égalitarisme crétinisant d'admettre que par la nature et les hasards de la vie tout n'est pas "égal par ailleurs".C'est typiquement la démonstration par l'absurde du pilier fondamental du socialisme Francais. Confondre équité et égalité. Le tirage au sort est il équitable? certe non même si la sélection par concours ou dossier n'est pas d'une justesse absolue. Et comme il ne faut surtout pas remettre en cause ce bourbier que représente l'education Nationale on est dans la fuite en avant de la bêtise plus que d'admettre ses erreurs et faire marche arrière toute. C'est le cas de la dire on fonce sur Icberg, mais hors de question de remettre en cause les prérogatives de cette Nomenklatura. Mais gardons espoir c'est cette même entetement qui a fait s'écrouler le Pac de Varsovie. On fera de même quand on se sera cassé la gueule et cette olligarchie se défilera. Puis on essaiera de se relever en commençant par la base: au lieu de verser ou pas suivant les revenus la rentrée scolaire avec un budget prohibitif et bien on mettra à la disposition des elèves les outils pour travailler et même le repas de midi pour un cout bien moindre. Eh oui comme à l'armée la même gamelle pour tous... pas de jaloux.

  • b-boy
    b-boy     

    C'est une blague ?
    J'ai vraiment du mal à comprendre où est la justice là dedans.

    La fac forme les élèves afin qu'ils puissent accéder à un métier. N'est il pas normal que ce soient les personnes les plus intelligentes, motivées, qui puissent accéder à une formation intellectuelle, par exemple ?
    Je n'ai pas envie de confier ma santé ou la conception de nos ponts de nos ponts et chaussées à des bennets !

    Alors certes, les étudiants qui n'ont pas le niveau seront vite recalés à l'issu de leur première année, mais quid des brillants individus que le sort, au nom d'une justice qui n'en a que le nom (et encore, nom donné par un président de syndicat étudiant...) aura mis sur la touche ?

    Comme vous le dites, tout n'est pas donné, il faut se battre pour réussir. Alors pourquoi ceux qui se sont battus, ont bossé sérieusement, parfois en subissant les brimades de leurs branleurs de camarades, se feraient chiper des places qu'ils méritent, aux yeux de leur parcours brillants, par les même branleurs qui ne méritent rien, sinon des claques ?

    Et où est la justice dans l'élimination des "bobos et fils à papa" ?
    La justice, c'est de récompenser les gens qui réussissent, qu'ils soient "bobos et fils à papa", prolos ou que sais-je !

    Beau message envoyé aux futurs étudiants ! Quel intérêt d'être studieux, à partir du moment où cette vertu est mise de coté pour mettre entre les mains du hasard le choix de la personne la plus apte à suivre des études ?!


    J'ai vraiment beaucoup de peine à comprendre comment on peut voir de la justice dans ce système. Comment se fait il qu'on laisse prendre ce genre de décisions sans sourcilier ? Le bon sens appelle pourtant à s'elever contre ça !

    La solution parait pourtant simple !
    Il n'y a que 400 places pour 600 postulants ? Et bien classons ces étudiants en fonction de leur dossier scolaire, et prenons les 400 premiers ! ou alors un concours d'entrée, avec, de même, sélection des 400 premiers !

    Bref, un système de sélection classique comme il existe pour toutes les autres filière (CPGE, IUT/BTS, école d'ingé/de commerce post-bac) !

  • tonio51
    tonio51     

    il y en a forcément des plus motivés que d'autres , une bonne vieille lettre de motivation , un jury et on prend ceux là

Lire la suite des opinions (41)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)