En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Cours de code, méthode Montessori, redoublement automatique: vos idées pour réinventer l’école primaire
 

Cette semaine, les internautes ont proposé plusieurs mesures pour réformer l’école. La priorité ? Se concentrer sur les savoirs fondamentaux, en étant plus à l’écoute du rythme de l’enfant.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • MarieB
    MarieB     

    Il n'y a pas besoin de réinventer l'école primaire, ni le collège du reste. Les solutions, on les a déjà. Il suffit de remettre en place les fondamentaux : lire, écrire, compter et s'exprimer, ce qui, avant la chienlit de 68, a permis à des millions d'enfants de s'instruire, de devenir des citoyens fiers responsables et d'apprendre un métier. La politisation des institutions et donc l'entrée des idéologies partisanes à l'école est la pire des choses qui ait pu arriver à l'éducation nationale. Cela s'est concrétisé par toutes sortes de mesures différentes et souvent paradoxales d'un gouvernement à l'autre, semant le désordre et bien entendu rendant l'éducation de plus en plus compliqué et inefficace. Ce qui semble important depuis plusieurs décennies, ce n'est plus chercher à faire des citoyens instruits, mais des personnes qui font fonctionner le système, et, que chaque ministre ait son nom accroché à une réforme, pour dire "j'ai fait…". Le résultat est catastrophique, nous en avons la preuve, puisque dans le classement PISA, nous perdons des places un peu plus tous les ans. Ce n'est donc pas la faute aux enseignants si vos enfants sont en difficulté, en échec scolaire, voire démotivé, mais au système et à ceux qui le maintiennent et qui veulent un service de haute qualité sans en donner les moyens. Ce ne sont pas les beaux discours qui changeront la donne. Alors, parents d'élèves et citoyens, prenez-vous en aux véritables responsables de cette situation désespérée et intolérable. Signé, une enseignante contractuelle au chômage !!

  • Bajul
    Bajul     

    Il faut rétablir l'autorité pour permettre aux profs de faire cours , c'est la base et donc arrêter avec des enfants gâtés qui ont tous les droits sauf ceux de se taire , de respecter les enseignants et de bosser sans le portable à la main .......

  • Bajul
    Bajul     

    Il faut rétablir l'autorité pour permettre aux profs de faire cours , c'est la base et donc arrêter avec des enfants gâtés qui ont tous les droits sauf ceux de se taire , de respecter les enseignants et de bosser sans le portable à la main .......

Votre réponse
Postez un commentaire