RMC

15 ans de l'After Foot: l'émission culte de RMC en quelques chiffres

-

- - RMC

EVENEMENT RMC - Rendez-vous dès 21h ce jeudi soir sur RMC pour une soirée unique.

ÉVÈNEMENT RMC - . À l’occasion de ses 15 ans, l’After Foot sera sur tous les fronts ce jeudi 29 avril dès 21h, avec une soirée exceptionnelle sur RMC et la chaîne Twitch RMC, mais également en simultané sur RMC Story.

Pour célébrer cet anniversaire, RMC a décidé de rassembler tous les chroniqueurs et consultants qui ont fait le succès de l’émission, ainsi que des invités exceptionnels.

>> ECOUTEZ RMC EN DIRECT <<

4 avril 2006:
Naissance de l’After Foot. Gilbert Brisbois, Daniel Riolo et Florent Gautreau analysent à chaud la défaite de l’Olympique Lyonnais, éliminé en ¼ finale de la Ligue des Champions par l’AC Milan. 

Été 2006:
L’After Foot devient quotidien pour la première fois durant une grande compétition. La France brille lors de la Coupe du Monde en Allemagne… jusqu’au coup de boule de Zinédine Zidane.

À partir de 2007:
our plus de plaisir, l’After Foot devient définitivement quotidien. Désormais, la bande de Gilbert Brisbois accompagne les auditeurs tous les soirs, 7 jours sur 7, après un match ou, en son absence, pour des débats footballistiques plus larges.

>> A LIRE AUSSI - "Je ne comprenais pas comment une phrase pouvait déclencher autant de haine": Daniel Riolo se confie sur les "haters"

Depuis 2008:
L’actualité des championnats étrangers devient primordiale. Les correspondants en Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne, dits "Les Drôles de Dames" répondent présents tous les lundis. Le rendez-vous existe toujours.

À partir de 2009:
our toujours plus de plaisir, le format de l’After Foot s’élargit. De 22h à minuit jusqu’ici, le "Grand After" démarre désormais à 20h ou 21h, quand il n’y a pas de match.

2010:
Tournée de l’After dans toute la France. Le "Grand After Tour" vient à la rencontre de ses auditeurs de plus en plus nombreux.

Été 2010:
C’est "l’After Knysna", en public depuis un QG sur les Champs-Elysées. Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Florent Gautreau, Rolland Courbis et Jean-Michel Larqué pleurent l’attitude des joueurs-grévistes français à la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Raymond Domenech est plus que jamais dans le viseur.

2012:
Éric Di Meco et Julien Cazarre viennent enrichir la bande de l’After, qui connait ses premières retransmissions quotidiennes en vidéo.

Juin 2013:
Nouvelle tournée de l’After en France (Marseille, Montpellier, Toulouse, Nantes, Lille, Rouen et Tours). Un succès !

À partir de 2014:
Le "Quiz de l’After" devient récurrent. Les chroniqueurs, consultants et auditeurs s’affrontent. Mauvaise foi, triche, indiscipline… Tous les coups sont permis.

22 juin 2015:
Le premier "Match de l’After" au stade Charléty oppose une équipe d’auditeurs de l’After à une équipe de journalistes et consultants RMC. Les anciens internationaux Frank Leboeuf et Ali Benarbia, accompagnés de Daniel Riolo et Gilbert Brisbois, s’inclinent 5 à 3. Les éditions suivantes au stade Bauer opposent la "Team Riolo" à la "Team Rothen".

Septembre 2015:
raichement retraité, Jérôme Rothen, ancien joueur du PSG et de l’AS Monaco, fait ses premiers pas dans l’After.

14 avril 2016:
L’émission fête ses 10 ans dans le "bus de l’After". Le temps d’une soirée, actuels et anciens chroniqueurs et consultants de l’émission, ainsi que quelques auditeurs privilégiés, sillonnent les rues de Paris tout en se remémorant les meilleurs souvenirs de 10 années de débats foot passionnés.

De juin 2016 à mars 2020:
Tous les jours en direct, l’After Foot est co-diffusé sur RMC en radio et sur BFM SPORT – RMC SPORT NEWS – en TV. Le point de départ est l’Euro 2016 disputé en France. 

2021: LE TRIOMPHE DE L’AFTER FOOT !

L’AFTER FOOT, 1ÈRE RADIO DE FRANCE
Chaque soir ce sont près de 400 000 auditeurs* qui font le succès de l’After Foot et sacrent quinze années de fidélité exceptionnelle. Le show foot de référence réalise en ce début d’année un triple record :

• 1ère radio de France 
• Une part d’audience historique de 11,6%
• Sur les 25-49 ans, l’After Foot enregistre une PDA exceptionnelle de 18,3%

L’AFTER FOOT, 2Ème PODCAST DE FRANCE
L’émission la plus écoutée de France de 21h à minuit a su s’adapter aux nouveaux modes de consommation et réalise l’année de son quinzième anniversaire des performances remarquables sur le digital :

• L’After Foot est la 2ème émission de France sur les podcasts avec 8,6 millions d’écoutes**.

>> ECOUTEZ LES PODCASTS DE L'AFTER SUR RMC <<

• Le 16 janvier dernier, l’After Foot débarque sur Snapchat Discover. Tous les samedis, Houssem Loussaïef, journaliste foot RMC/RMC Sport et membre de l’After Foot, décrypte sur un ton décalé le débat de la semaine qui a opposé la bande de l’After tout en proposant des images inédites des coulisses de l’émission.

Sources : 
*Médiamétrie 126 000 Radio novembre-décembre 2020 – audience cumulée 13+ - LàV 21h-minuit 
**Médiamétrie - eStat Podcast – mars 2021
***CrowdTangle, Twitter, YouTube, Snapchat – avril 2021
****Twitch – Septembre 2020

>> ECOUTEZ RMC EN DIRECT <<

La rédaction de RMC