1475 postes supprimés à Auchan: les acheteurs ont-ils vraiment changé de comportement?
1475 postes supprimés chez Auchan. L’annonce a été mercredi par la direction des hypermarchés. Sont concernés les magasins, le service après-vente ou encore les fonctions administratives, même si le groupe assure qu'aucun caissier ou caissière ne sera licencié.
Le groupe a dernièrement beaucoup souffert, notamment avec la crise des gilets jaunes et celle du coronavirus. Le groupe veut désormais se réorienter vers la proximité avec les drives et le numérique.
Pour nourrir sa famille, Marie-Line n’entre plus dans les grandes surfaces, elle récupère ses produits à l’extérieur.
“Depuis le Covid, nous utilisons le Drive, pratiquement tout le temps. C’est plus pratique pour nous, cela nous évite d’aller dans les grandes surfaces, et de rencontrer du monde”, explique-t-elle.
Depuis le confinement, Guillaume a opté pour le commerce de proximité et les produits locaux.“Maintenant, j’essaie toujours de continuer à faire ça, comme je vais chez mon boucher qui est à côté, j’essaie d’acheter le plus possible près de chez moi”, assure-t-il.
Une autre manière de vivre
Bref, selon Marie-José, pour beaucoup, la façon de consommer a changé. “C’est une autre manière de vivre, une autre manière de faire, de consommer et de vivre, en général”, considère-t-elle.
Selon Rodophe Bonnasse, spécialiste de la grande distribution, “le succès des Drive est la meilleure illustration”.
“Finalement, le confinement a accéléré nos comportements sur le digital, puisqu’on était en impossibilité de se déplacer en magasins, et bien sûr le drive sur ce segment-là et uniquement, et bien, deux millions de Français se sont essayés à cette forme de consommation”, précise-t-il.
Et les grandes surfaces espèrent développer évidemment cette pratique qui séduit de plus en plus.