RMC

15.000 consommateurs se sont plaints des concurrents d'EDF en 2014

La facture d'électricité de 49% des Français a augmenté depuis 2007

La facture d'électricité de 49% des Français a augmenté depuis 2007 - Damien Meyer - AFP

Dans un rapport publié mardi, le médiateur de l'énergie montre que depuis 7 ans, entre 2007 et 2014, la facture d'électricité des Français a augmenté de 49%, quant au prix du gaz, il a augmenté de 36%. Et parmi les utilisateurs qui ont choisi un concurrent d'EDF, certains dénoncent des services d'une qualité médiocre.

En 2007, les pouvoirs publics avaient promis une baisse des factures avec l'ouverture à la concurrence dans le secteur de l'énergie. Cette libéralisation a vu arriver de nouveaux acteurs comme Eni, Direct Energie ou Poweo. Mais au niveau des prix pour le consommateur, le résultat n'est pas au rendez-vous.

La facture d'électricité a augmenté pour 49% des Français, et celle de gaz pour 36% d'entre eux, selon un rapport publié mardi. Et certaines entreprises en ont profité pour entrer sur le marché avec une qualité de service médiocre. L'année dernière, 15 000 français se sont plaints des nouveaux concurrents d'EDF.

1.500 euros prélevés d'un coup

Alison Fraser en fait partie. Cette ancienne cliente de la société ENI, une entreprise italienne arrivée sur le marché français, après l'ouverture à la concurrence. Après avoir quitté EDF, "On aurait dû recevoir une facture de régularisation, mais nous n'avons rien reçu, et les prélèvements se sont arrêtés. J'ai appelé ENI, un conseiller très poli me disait que ça allait se mettre en place, mais il ne se passait rien. A la fin, ils nous ont prélevé d'un coup 1.500 euros, ce qui a occasionné quelques soucis avec la banque".

Une autre cliente d'ENI a, elle, vu ses mensualités passer de 115 à 173 euros. Après ses réclamations, elle a été remboursée huit mois plus tard, sans aucune explication. L'association UFC Que Choisir rappelle ainsi que des comparateurs de service sont disponibles.

Romain Roux avec J.S