RMC

2 jeunes Français sur 3 limitent leur consommation de chauffage pour en limiter la facture

INFORMATION RMC - RMC vous révèle ce matin les chiffres du dernier baromètre du Médiateur National de l'Energie: deux jeunes sur trois limitent leur consommation de chauffage pour éviter les factures trop élevées à la fin du mois. C'est beaucoup plus que le reste de la population.

Les jeunes plus touchés que le reste de la population, par la précarité énergétique. C'est ce que nous apprend le baromètre 2020 du Médiateur National de l'Energie, que RMC vous dévoile ce mardi matin en exclusivité.

Ainsi, 66% des 18/34 ans déclarent avoir restreint le chauffage, pour ne pas avoir de factures trop élevées. C'est 13 points de plus que la moyenne de la population. Et 29% ont souffert du froid pendant au moins 24h alors même que l’hiver a été doux. C'est 15 points de plus que la moyenne. Dans les faits, pour 71% des personnes interrogées, les factures d’énergie représentent une part importante dans leur budget. Pour les 18-34 ans, 32% déclarent rencontrer des difficultés de paiement, quand 20% des jeunes ont même déjà connu une coupure suite à des difficultés de paiement.

Par ailleurs, en France, 8 foyers sur 10 se disent "préoccupés" par leur consommation d’énergie. D'ailleurs, il y a eu beaucoup plus de foyers qui ont eu du mal à payer leurs factures d'électricité ou de gaz: 18% en 2020 contre 10% en 2019. A tel point que plus de la moitié des ménages ont volontairement restreint leur chauffage pour ne pas avoir des factures trop élevées .

En contrepartie, les jeunes, plus connectés, sont aussi mieux informés sur les différents fournisseurs et le fonctionnement du secteur de l'énergie. 93% d'entre eux savent qu'ils ont la possibilité de changer de fournisseurs, contre seulement 58% chez les 65 ans et plus.

Marie Dupin