RMC

30% de nos déchets ne sont pas recyclables: "Cela a un coût pour la société et les consommateurs"

Les produits non-recyclables représentent 30% de nos déchets. Amorce, le principal réseau de collectivités locales, lance un appel au nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot pour inciter les entreprises à produire du recyclable.

Des produits qui ne se recyclent pas, qui coûtent cher et qui représentent un tiers de la poubelle des Français. Ces déchets posent aujourd'hui un problème environnemental et financier.

Nicolas Mouchnino de l'UFC-Que Choisir estime qu'il faut responsabiliser les entreprises: "la difficulté c'est qu'effectivement il faut réduire la quantité de déchets car les 30% de déchets non recyclables sont soit enfouis soit incinérés, donc il y a un gaspillage de ressources important qui a un coût pour la société et les consommateurs. Si on ne responsabilise pas les entreprises ce qui n'est pas payé finalement par le consommateur sera payé par le contribuable".

C'est aussi l'avis d'Amorce, principal réseau de collectivités locales pour les politiques énergie et climat, qui lance un appel au nouveau ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.

"Nicolas Hulot doit nous mettre tous autour de la table"

Et responsabiliser les entreprises revient à les faire payer selon Philippe Rapeneau le président de la communauté urbaine d'Arras: il gère les ordures ménagères de 196 communes. "Ce que nous demandons, c'est que ces produits, s'ils ne sont pas recyclables, soient davantage taxés, et que cette taxe revienne en direction des collectivités pour les aider dans le traitement, ce qui nous évitera d'augmenter les impôts. Je pense que Nicolas Hulot doit nous mettre tous autour de la table pour trouver les réponses à ces problèmes", estime-t-il.

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères a doublé en 15 ans pour atteindre 6 milliards et demi d'euros aujourd'hui.

P.B. avec Pierre Gallaccio