RMC

5 à 10% de hausse: pourquoi le prix des vêtements va lui aussi augmenter

-

- - -

Après le gaz et l'électricité, le carburant ou le pain, c'est au tour des vêtements de connaître une hausse des prix.

À Lyon, dans la petite boutique de prêt à porter de Marie-Laure, les prix n'ont pas bougé. En tout cas pas encore. Car la gérante, a vu ses factures de livraison bondir ces dernières semaines: "Des marques avec lesquelles on travaillait et on avait parfois des frais de transport gratuit à partir d'un certain montant, aujourd'hui nous facturent ces frais en plus. Quand vous payez 10-15 euros sur 40-50 livraisons ça commence à faire pas mal", explique-t-elle à RMC.

C'est la collection 2022 qui devrait subir les plus fortes augmentations de prix. Alors ces Lyonnais vont s'adapter: "Je vais faire plus attention à ce que je vais acheter, plus regarder les prix et me demander si j'en ai vraiment besoin", témoigne Camille une passante. "On va se reporter sur l'occasion, sur les secondes mains", assure un autre passant.

5 à 10% d'augmentation

Les raisons de cette hausse des prix sont toujours les mêmes que pour les autres biens dont le coût explose: pénurie de matières premières et notamment de coton, coût du transport qui explose depuis l'Asie où la plupart de nos vêtements sont fabriqués. 

Autre point d'inquiétude, les délais de livraison à rallonge qui pourraient créer une pénurie et qui inquiètent: "Indépendamment du prix, on se demande quand est-ce qu'on va être livrés. Et pour le printemps prochain, on sait que la situation ne sera pas rétablie", craint Jean-Sébastien Veilleux, de la Fédération Nationale de l'Habillement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le secteur prévoit une augmentation de 5 à 10% des prix des pulls ou des pantalons pour les collections en 2022. En moyenne, les Français dépensent 668 euros par an pour leurs vêtements.

>> A LIRE AUSSI - "On fait vite, moins bien et on manque de personnel": près de 75.000 lits d'hôpitaux fermés, les services d'urgence débordés 

Gwenaël Windrestin (avec Guillaume Dussourt)