RMC

70% des ménages français vont gagner en pouvoir d'achat: pourquoi les plus pauvres restent-ils sur la touche?

Selon l'OFCE, les ménages les plus pauvres vont voir leur pouvoir d'achat baisser. En cause, les aides au logement qui baissent, l'assurance-chômage qui se durcit et le prix du tabac qui flambe.

Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) qui a passé au crible le budget 2020, 70% des ménages français vont gagner en pouvoir d’achat cette année. Un bonne nouvelle ? pas vraiment, car les 30% restants sont les ménages les plus pauvres qui eux vont voir leur pouvoir d’achat baisser.

Les 3 millions de Français les plus modestes vont donc perdre 45 euros en moyenne cette année. En cause : les aides au logement qui baissent, l'assurance-chômage qui se durcit et le prix du tabac qui flambe. Autant de mesures défavorables à leur porte-monnaie, que la fin de la taxe d'habitation ne viendra pas compenser. Ni même la baisse de l'impôt sur le revenu, car par définition, les plus pauvres n'en payent pas.

Un gain plus élevé pour les plus riches

À l'inverse, les ménages les plus aisés de la classe moyenne sont les grands gagnants : pour ceux qui gagnent environ 3500 euros par mois, le gain est estimé par l'OFCE à plus de 600 euros.

Ces calculs n'ont pas plu au gouvernement, qui conteste la méthodologie employée par l'observatoire. Bercy regrette par ailleurs que l'étude ne prenne pas en compte la baisse du chômage, un levier puissant contre la pauvreté, rappelle le ministère. Au total, selon l'OFCE, les 5% les plus pauvres vont perdre en moyenne 24 euros€ avec les mesures prises depuis 2018. A l'inverse, les 5% les plus riches vont gagner 2905 euros.

Victor Joanin (avec Guillaume Dussourt)