RMC

Alimentation: sur 800 produits de supermarché, 234 n'ont rien à faire dans l'assiette de vos enfants

Ce vendredi, Marie Dupin s'est penchée sur le livre qui publie la liste rouge des aliments pour les enfants. Des médecins nutritionnistes ont étudié la composition de 800 produits présents dans les rayons des grandes surfaces.

Additifs, graisses déséquilibrés, trop de sucre, trop de sel… C'est ce que contiennent près d'un tiers des 800 produits industriels testés par des nutritionnistes. Ils en ont fait un livre Le bon choix pour vos enfants.

Tous les rayons sont concernés: la quasi-totalité des sandwichs, des salades, des soupes, des compotes, des purées "à l'ancienne" à base de pommes de terre déshydratées, émulsifiants et autres arômes et la majorité des céréales pour enfants.

Certains plats pour bébés sont aussi concernés. Carton rouge pour Blédichef et sa fondue de courgettes aux petits macaronis qui représentent moins de la moitié du produit. A éviter les cordons bleus du Père Dodu: sur l'emballage, il est écrit -25% de sel. Sauf que la qualité de la viande est très médiocre, mélangée à de l'eau, des phosphates et des nitrites.

Les Napolitain et les Danette sur la liste rouge

Sur la liste rouge également le Napolitain de Lu, les Danette et les hamburgers Charal dans lesquels on retrouve 28 additifs. Charal nous répond qu'en fait il n'y a "que" 16 additifs et que ce produit ne s'adresse pas aux moins de 16 ans. Sauf que ça n'est pas indiqué sur l'emballage.

Pour éviter tous ces produits, il y a des principes simples à suivre: regarder les étiquettes, choisir la liste d'ingrédients la plus courte possible, uniquement des ingrédients qu'on peut avoir dans son placard, pas de sucre ajoutés, pas d'édulcorants, et jamais de produits allégés.

Il y a d'ailleurs des bons élèves dans ce guide: la marque Good gout pour les bébés, le Jambon Herta sans nitrites, et une mention spéciale pour la gamme "L'Essentiel" chez Intermarché, des produits garantis sans additifs et sans arômes.

Marie Dupin