Alimentation: "Vous pouvez ne pas du tout manger de viande et être en très bonne santé"
Prix de la viande, inquiétudes pour la santé et sensibilisation à l'environnement et au bien-être animal... Toutes ces raisons font que nous consommons de moins en moins de viande. En 2018, 35% des Français déclarent avoir limité leur consommation de viande. Une baisse qui est plus marquée chez les catégories sociales aisées et chez les ouvriers.
En 2007, les Français mangeaient en moyenne 153 grammes de produits carnés par jour, contre 135 grammes en 2016, soit 18 grammes de moins en dix ans. Les Français consomment en moyenne 46 grammes de viande de boucherie par jour, soit 12 grammes de moins qu’en 2007. Quant à la volaille, elle a relativement stagné, passant de 34 à 33 grammes par jour.
Terminé le poulet rôti, les côtelettes et la bavette plusieurs fois par semaine, la viande, pour beaucoup de Français rime désormais avec parcimonie.
"Chez mes parents, on mangeait de la viande une fois par jour"
Quand elle était enfant, Véronique se souvient, à la table familiale, impossible ou presque d'envisager un seul repas sans viande: "Auparavant, chez mes parents, on mangeait de la viande une fois par jour". Mais aujourd'hui, la viande est devenue de plus en plus rare dans son frigo
"Il y a des jours où j’en mange pas, il y a des jours où j’en mange. Globalement, j’en consomme moins qu’il y a 10 ans. J’essaye d’acheter dans les boucheries charcuteries de la viande du terroir ou alors essayer de manger de la viande bio. Je préfère en manger moins parce que ça coûte quand même plus cher mais qu’elle soit de meilleure qualité".
"Les gens se remettent en question sur la qualité de la viande"
Autre raison, les nombreuses révélations sur la maltraitance animale.
"Tous les scandales qu’il y a eu autour de la nourriture font que quand même aujourd'hui les gens se remettent en question sur la qualité de la viande et sur la quantité à manger par jour".
"Il faut être dans la souplesse, manger de tout, c’est la palette alimentaire qui est très importante"
Manger moins de viande est d'ailleurs recommandé par l'organisation mondiale de la santé. Arnaud Cocaul est nutritionniste.
"En aucun cas c’est dangereux d’en manger moins donc vous pouvez ne pas du tout manger de viande et être en très bonne santé. Il y a des peuplades dans le monde qui ne mangent pas du tout de viande, qui sont complètement végétariennes et qui sont en très bonne santé. Mais il faut être dans la souplesse, manger de tout, c’est la palette alimentaire qui est très importante. Si vous voulez manger un plat de viande une fois de temps en temps, pourquoi pas mais pourvu qu’elle soit bonne".
Le bon rythme selon lui, de la viande rouge une à deux fois par semaine et des légumineuses pour éviter les carences.