RMC

Amazon disparaît du top 10 des enseignes préférées des Français

Les personnes interrogées pour ce classement critiquent notamment les conditions de travail dans les entrepôts de l'enseigne ainsi que la pression exercée sur les fournisseurs.

C’est un petit chamboulement. L’entreprise Amazon est absente du top 10 du palmarès des enseignes préférées des Français 2019. La société était pourtant une habituée de ce classement publié par le cabinet OCC. Elle s'était même imposée en 2012, 2013, 2015 et 2016. 

Selon les 7.500 personnes interrogées, cette absence est notamment due à une baisse de qualité ainsi qu’à des problèmes de livraisons. Les clients du géant de la vente par correspondance se sont également irrités du manque de transparence sur les prix proposés par l’entreprise. Surtout, les clients ont mis en avant la perte de confiance envers la société à cause de sujets de société. 

Les conditions de travail pointées du doigt

En effet, de nombreux Français ont décidé de ne plus acheter sur le site d’Amazon car ils déplorent les conditions de travail dans les entrepôts, mais aussi la pression exercée sur les fournisseurs. Un cas spécifique à la France alors que ce n’est pas le cas en Allemagne ou aux Etats-Unis par exemple. 

La sortie du classement d’Amazon met en lumière les nouvelles tendances de consommation. En effet, si les Français ont comme exigence numéro un, le prix, la qualité des produits est devenue également une priorité. C’est la marque Grand Frais qui finit en tête de ce classement. L’enseigne joue régulièrement la carte d’une alimentation saine, avec des produits frais présentés à la manière d’un marché traditionnel et des stands où les produits sont vendus à la découpe.

Biocoop entre dans le classement

Parmi les autres entreprises présentes dans ce classement, Décathlon arrive à la seconde place. L’enseigne de sport a mis au point ses propres produits et ses propres marques. Cultura, Picard ou encore la Fnac, finissent également dans le top 10. Autant de groupes qui ont su se développer sur le numérique tout en gardant suffisamment de magasins physiques. 

Enfin, l’enseigne Biocoop fait son entrée dans le classement à la sixième place, devançant la marque Leclerc. Un symbole de la croissance exponentielle de la consommation de produits bio en France. 

Marie Dupin (Avec G.D)