Amazon, Facebook et Apple, bientôt taxés en Europe?
Les GAFA seront-ils bientôt taxés en Europe? Les géants du web que sont Facebook, Apple ou encore Amazon, sont aujourd’hui privilégiés par rapport aux autres entreprises européennes.
Ce combat pour imposer une taxe à ces sociétés a commencé il y a déjà six mois. Mais difficile d’arriver à un accord alors qu’il faut que celui-ci soit voté à l’unanimité par les dirigeants européens. L’objectif est de prélever 3% sur chaque euro perçu par les GAFA lorsqu’ils vendent des données personnelles d’utilisateurs.
L'Allemagne et l'Irlande réticents
Le ministre de l’Économie français, Bruno le Maire est parti pour Berlin, où il va devoir négocier avec Angela Merkel. En effet, la dirigeante allemande se montre réticente vis-à-vis de cet accord. Elle craint notamment des représailles des États-Unis sur son industrie automobile. Autre pays pour l'instant opposé à cette mesure, l’Irlande. Bruno le Maire se rendra à Dublin dès la semaine prochaine. Ce dernier a indiqué vouloir parvenir à un accord avant la fin de l’année.
Mais l’enjeu est aussi politique. Une taxe sur les GAFA permettrait de montrer que l’Europe s’active contre l’évasion fiscale. Une autre réforme, plus ambitieuse, est actuellement en discussion entre les États les plus riches de la planète.