Après l'énergie, vers une hausse des loyers?
L'indice de référence des loyers (IRL), kézaco? Cet indice représente les hausses des prix à la consommation. Il calcule chaque trimestre l'évolution sur un an de la moyenne des prix à la consommation - hors tabac et hors loyers - au cours des douze derniers mois.
Or, c'est cet indice qui sert à la révision des loyers chaque année. Les baux des locataires prévoient généralement une clause de révision annuelle des loyers qui dépend de l'évolution de cet indice.
Ca ne paraît pas beaucoup, mais c’est bien plus qu’au deuxième (+0,42%) et premier trimestre (+0,09%). C'est une accélération très forte. L'indice devrait donc encore augmenter au cours des prochains trimestres. Car en octobre, les prix à la consommation ont progressé de 2,6% sur un an, après +2,2% en septembre et +1,9% en août.
Les propriétaires ne laisseront pas passer l’occasion…
Les loyers ont beau être orientés à la hausse et progresser depuis 10 ans, 2 à 5 fois plus vite que l’inflation, le rendement de l'investissement locatif pour les propriétaires se dégrade. Et ce, plus particulièrement dans les dix plus grandes métropoles de l'Hexagone.
En effet, au cours des trois dernières années, les loyers du parc locatif privé ont augmenté moins vite que les prix d'achat. Ce ne sera des mille et des cents, mais 10, 20 ou 50 euros par ci par là...