RMC

Arnaque au dépannage à domicile: "mon serrurier m'a demandé 1.200 euros pour remplacer ma serrure"

A partir du samedi 1er avril, les artisans qui disposent d’un site Internet devront afficher leurs tarifs, notamment le taux horaire de main d’œuvre, les modalités de décompte du temps d’intervention et le prix d’éventuelles prestations forfaitaires (frais de déplacement, caractère gratuit ou payant du devis…). Car les abus sont de plus en plus fréquents.

Plus de 600 euros pour une simple fuite d'eau, près de 400 euros pour remplacer une fenêtre, 1.500 euros pour une serrure bloquée… Les dépannages à domicile sont souvent source de problèmes et d’arnaques pour les consommateurs. C’est même le secteur où la direction de la répression des fraudes reçoit le plus de plaintes, près de 9.000 en 2016. Dès lors, pour limiter le nombre d'abus, l'Etat soumet les artisans intervenant à domicile à de nouvelles obligations. Ainsi à partir de ce samedi 1er avril, l’affichage des prix des interventions, et les devis seront obligatoires.

De quoi réjouir Pauline, victime d'escroquerie il y a deux mois. Un vendredi soir elle a eu la mauvaise surprise de constater que sa serrure était cassée. Pour la remplacer, le serrurier lui a demandé 1.200 euros pour la remplacer: "Il avait enlevé ma serrure donc je ne pouvais plus rien faire. Je n'avais pas le choix que de la remplacer et de le payer, déplore-t-elle. Mais pour moi 1.200 euros c'est deux mois de loyer. Ce qui fait donc un gros trou sur mon compte en banque".

"Une contrainte positive"

Après être allée vérifier sur internet, Pauline a rapidement compris qu'elle avait été arnaquée: "Il m'a facturé l'ouverture de porte à 456 euros, du jamais vu. Je me suis renseignée et normalement c'est environ 100 euros". C'est pourquoi de nouvelles obligations vont être imposées aux artisans. Une réglementation qui devrait dissuader les artisans malhonnêtes estime Vincent Designolle, directeur de cabinet à la répression des fraudes. "On ne fait que clarifier et encadrer les bonnes pratiques. Ce qui permet aussi de dépister les éventuelles entreprises qui sont moins vertueuses", explique-t-il.

Pour Mériadek Aulanier, délégué général du GCCP (syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie), "faire des devis avant tout travaux de dépannage est une contrainte positive. Cela devrait permettre d'assainir la profession et faire en sorte que les clients n'aient affaire qu'à des entreprises sérieuses".

M.R avec Bettina de Guglielmo