Arnaques à domicile: "N'appelez jamais les numéros des tracts dans les boîtes aux lettres"
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance une campagne de communication cette semaine. L'objectif: mettre en garde les consommateurs contre les escroqueries liées au dépannage à domicile. Les entreprises indélicates inondent les boites aux lettres de prospectus à l’aspect officiel et se débrouillent pour être référencées sur le web pour mieux tromper le consommateur.
Yvette en a fait l'expérience. Ses clés restées coincées à l'intérieur de son appartement, elle a dû faire appel en urgence à un serrurier trouvé sur internet: "Ils m'ont dit 'il va falloir percer la serrure pour pouvoir la débloquer, on va vous en mettre une autre pour 300 euros. Lorsqu'ils m'ont demandé de payer je leur ai demandé s'ils prenaient les chèques, ils 'mont dit 'non, nous préférons les espèces'".
Une porte claquée coûte réellement 130 euros environ
Yvette a donc payé 90 euros pour l'intervention et a refusé de payer les 300 euros pour une nouvelle serrure: "Voilà le travail, je suis obligé de changer de serrure". Le prix pour changer de serrure mais surtout réparer les dommages causés à sa porte est de 430 euros. "Je suis apparemment tombée sur un arnaqueur".
Pour éviter les arnaques Thierry Marcou serrurier à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), donne quelques conseils "Ce que l'on trouve dans les boîtes aux lettres, toutes les petites étiquettes qui sont collées dans les immeubles, il ne faut surtout pas appeler ces numéros-là. Il faut surtout se méfier des gens qui disent 'cette porte je ne peux pas l'ouvrir, je suis obligé de casser'", assure-t-il.
Généralement, pour une porte claquée, le prix de l'intervention est de 130 euros.