Assurances: la vignette verte sur les pare-brises va-t-elle bientôt disparaître?
La vignette verte collée sur les pare-brises va-t-elle disparaître? 240 compagnies d’assurance jugent cette formalité administrative, attestant qu’un véhicule est bien assuré et mise en place il y a 75 ans, obsolète. Ces dernières veulent ainsi la supprimer.
Le premier argument des assureurs est écologique. 50 millions de documents sont imprimés chaque année pour ce dispositif, soit trop de papier gâché.
La fraude est également jugée trop simple. Un conducteur peut par exemple être radié par son assureur tout en continuant de rouler avec un macaron en apparence toujours valable. Comme la vignette est délivrée pour une année entière, un conducteur peut aussi faire son renouvellement un jour, et résilier son contrat d'assurance ensuite.
Discussions entre fédération des assureurs et ministères
Selon les professionnels, il y a désormais des moyens plus fiables d'effectuer des contrôles. Depuis 2019, la police a accès à un fichier mis à jour régulièrement. Les forces de l’ordre n’auraient donc qu’à entrer la plaque d’immatriculation dans un logiciel pour contrôler les défauts d’assurance.
De son côté, le ministère de l’Economie et des Finances indique qu’il faudrait améliorer ce logiciel avant de signer la mort de la vignette par décret. Bercy indique également attendre la désignation du prochain ministre pour acter la fin de la vignette par décret. Mais des discussions ont eu lieu ces dernières semaines entre la fédération des assureurs et les ministères concernés.