Augmentation du prix du fioul: "Se chauffer est devenu un luxe", affirme un livreur
La France bascule dans l’hiver ce week-end. Selon les prévisions météorologiques, les températures pourraient perdre jusqu'à dix degrés. Et qui dit baisse des températures dit allumage du chauffage.
Mais cette année, se chauffer va coûter beaucoup plus cher notamment pour les personnes qui ont des chauffages au fioul. Pour Bernard, retraité qui habite dans le Pas-de-Calais, remplir sa cuve de 1000 litres lui a coûté 1000 euros. "Il y a deux ans, c’était une dépense qui me coûtait 500 euros, aujourd’hui elle me coûte 1000 euros, pour la même quantité", explique-t-il. Pour payer le plein de sa cuve, il a choisi de faire le versement en trois fois.
70 % de taxes
Une situation à laquelle les livreurs de fioul sont de plus en plus confrontés. "Il y en a qui se chauffent à 18 degrés. S’ils ont froid, ils mettent un pull", affirme-t-il, estimant qu’aujourd’hui "se chauffer est devenu un luxe".
Si le fioul est devenu si cher en quelques années, c’est notamment à cause des taxes imposées par l’État. "Sur un litre de fioul, il y a environ 70 % de taxes. On pourrait même requalifier notre métier, puisqu’au départ nous faisons quand même du commerce. Là, on trouve qu’on est des précepteurs d’impôts", explique Florence Ghewy, dirigeante d’une société de distribution de fioul. Depuis cinq ans, les taxes sur le fioul ont pratiquement doublé.