RMC

Augmentation du taux du livret A: comment ça marche?

Face à l'inflation galopante, le taux du livret A, le placement le plus populaire de France, va augmenter au 1er février.

C’'est confirmé ! Au 1er février 2022, le taux du livret A augmentera. C'est ce qu'a annoncé sur RMC lundi Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Le livret A, c’est le placement le plus populaire de France, puisque 55 millions en détiennent un. Et depuis deux ans, son rendement était tombé à son plus bas historique, 0,5%, niveau en-dessous duquel sa rémunération ne peut tout de façon pas descendre.

Réévalué tous les six mois, en février et août, le taux de rendement du livret A est calculé selon une formule qui mêle l’inflation des six derniers mois avec les taux d’intérêt à court terme observés sur les marchés financiers. C’est la poussée spectaculaire de l’inflation ces derniers mois qui va faire remonter le taux du livret A. Le gouvernement décidera de son niveau selon les recommandations de la Banque de France, mi-janvier.

A quel niveau faut-il s’attendre ?

Le taux du Livret A pourrait être relevé entre 0,7 et 1 %. Pour un épargnant ayant un Livret A au plafond (22.950 euros), sur un an, le passage à 0,8% du taux permet un gain de 69 euros. Pour un livret doté de 15.000 euros, le gain est de 45 euros.

La revalorisation du taux du Livret A à 0,8 % s’applique automatiquement sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et a des incidences également sur le Livret d’Epargne Populaire (LEP) ainsi que le Livret Jeune.

C’est insuffisant pour prémunir les épargnants de la hausse de l’inflation: avec un taux à 0,8% et une inflation à 2%, l’épargnant perd 1,2% par an, davantage que lorsque l’inflation était à 1% et le taux du livret A à 0,5% 

Pourquoi ça ne monte pas plus ?

Parce que ce taux d’intérêt que touchent les ménages, ce sont les banques et la Caisse des dépôts qui le payent. Si l'augmentation montait à 0,8%, ça leur couterait 1,5 milliard d’euros environ.

Parce que les détenteurs de livret A sont finalement peu sensibles à sa rémunération : l’encours du Livret A et du LDDS a progressé de plus de 50 milliards d’euros entre mars 2020 et octobre 2021.

Et parce que le livret A ne peut rapporter davantage que des placements plus risqués.

>> A LIRE AUSSI - "On peut en faire un débat serein sans en faire une campagne politique totale": Bruno Le Maire dénonce une surenchère sur l'immigration 

Emmanuel Lechypre