Avec 20% d'augmentation en deux mois, le prix du fioul domestique atteint des records

- - -
"Il y a 2000 litres à 94 centimes soit 1880 euros". Au moment de signer ce chèque pour le fioul, assis dans sa cuisine, il porte, comme tous les jours en ce moment, un bon pull et une robe de chambre en laine. Erwin, 90 ans, essaye de consommer moins: "Je ne chauffe pas toutes les pièces, seulement le salon", explique le nonagénaire à RMC.
Car à l'instar du gaz et de l'électricité, le prix du fioul domestique bat des records. Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, il se négocierait parfois à plus d'un euro le litre, soit une hausse de 20% en deux mois et 55,9% en deux ans.
"J'ai demandé à payer en trois fois"
"Les gens sont pris à la gorge" constate Stéphane Nolleau, livreur de fioul qui à bord de son camion-citerne livre les particuliers dans la région de Strasbourg: "Encore hier, une dame, le 26 octobre n'avait toujours pas allumé le chauffage et il faisait 17 degrés dans sa maison. Quand les gens payent souvent ils disent: 'C'est ma retraite'. Ça fait un petit pincement. Nous on ne peut rien faire à part encaisser".
Encaisser, une partie seulement de la facture, puisque de plus en plus de clients, comme Francis, demandent un échelonnement du paiement: "Quand j'ai commandé, j'ai demandé à payer en trois fois, histoire de soulager mon budget de retraité". Francis qui demande au livreur 200 litres de plus que commandés. Histoire, dit-il, de les avoir dans la cuve avant que ça coute encore plus cher.
>> A LIRE AUSSI - "À aucun moment ma fille n'a été protégée": la Commission sur l'inceste recommande le retrait immédiat du droit de visite du parent agresseur