RMC

Bientôt des supermarchés Amazon sans caisse en France?

DUPIN QUOTIDIEN - Y aura-t-il bientôt des supermarchés Amazon sans caisse en France? En tous cas il y en a désormais tout près de chez nous, en Angleterre, à Londres plus précisément.

Amazon Fresh. C'est le nom de ce nouveau type de supermarchés Amazon qui vient de s'implanter en Angleterre. Il y a quelques jours, sans faire de bruit.

Le magasin a officiellement ouvert ses portes, ou plutôt ses portiques, au 59 Broadway, dans la capitale anglaise. Et ce n'est pas une petite supérette mais un vrai supermarché de 230 mètres carrés avec une offre alimentaire assez large, et des produits du quotidien. Le groupe Amazon a même mis en ligne une vidéo de présentation sur son site internet.

Concrètement, comment ça marche ce supermarché sans caisse?

Comme on le voit bien dans la vidéo Amazon, les clients entrent dans le magasin par des portiques grâce à leur téléphone. puisqu'il faut évidemment avoir téléchargé l'application Amazon pour entrer. Les clients débloquent le passage avec un QR code.

Il y a aussi au plafond du magasin des tas de capteurs et de caméras qui identifient les articles pris en main et conservés par les clients. Et pour payer, pas besoin de faire la queue ou de scanner les produits, la facturation est enclenchée automatiquement à la sortie du magasin sur le compte Amazon des clients. Des clients qui peuvent aussi venir pour les retraits ou les retours de produits achetés sur le site d'Amazon.

Et en France, est-ce qu'on verra bientôt ce type de supermarchés Amazon?

En tous cas, il n'y a eu aucune annonce mais ça n'est pas vraiment étonnant. La politique de communication d'Amazon c'est de ne jamais rien annoncer. Comme me le disait dimanche un porte-parole du groupe, même si un supermarché Amazon ouvrait ses portes en France mardi prochain en France, nous ne serions pas au courant.

Il y a une grande culture du secret autour de tous les projets de l'entreprise. La seule chose qu'on sait c'est qu'Amazon a récemment affirmé avoir l'intention de développer son offre alimentaire en France, pour l'instant via un partenariat avec Monoprix.

Marie Dupin (avec J.A.)