RMC

Bouteilles de lait non recyclables: "les industriels font des économies et les citoyens vont devoir payer"

-

- - Philippe Huguen - AFP

Depuis quelques mois, de plus en plus de bouteilles de lait sont vendues dans un nouveau plastique non-recyclable. Pire, ces bouteilles perturbent les centres de tri, provoquant un surcoût qui devra être pris en charge par les citoyens, dénonce sur RMC.fr Flore Berlingen directrice de l'association écologiste Zero Waste France.

Flore Berlingen est directrice de Zero Waste France, association de protection de l'environnement, qui milite pour la réduction des déchets. L'association vient de lancer une pétition pour réclamer la suspension de la commercialisation de ces bouteilles de lait.

"Depuis quelques mois, on assiste à l'arrivée massive de bouteilles non recyclables pour le lait: des bouteilles en PET opaque, alors qu'auparavant elles étaient en PEHD (recyclable). Les bouteilles en PET ne sont pas recyclables à l'heure actuelle parce que la technologie n'est pas au point et qu'elle elle n'est pas déployée dans les centres de tri en France. Ça implique deux problèmes. Le premier, c'est qu'il y a des millions de bouteilles non-recyclables qui vont terminer dans des décharges ou des incinérateurs. Or, on sait que ces deux modes de traitements sont polluants, avec des impacts sur la santé et sur le climat. C'est un retour en arrière. Le deuxième problème, c'est que ça perturbe les chaînes de tri dans les centres, donc ça a des répercussions sur le tri des autres bouteilles.

On observe souvent des emballages perturbateurs de tri en raison des matériaux qui les composent, mais souvent ça reste à la marge. C'est la première fois que cela concerne un produit de grande consommation comme le lait.

"Eco-Emballages est censé appliquer des malus à ces industriels"

Pourquoi les industriels ont décidé de changer de matériau? C'est pour une question de coût, puisque le PET opaque leur coûte environ 20% moins cher que le PEHD qu'ils utilisaient auparavant. Pour autant, le consommateur n'a pas vu la différence sur le prix de vente. Surtout, c'est nous, citoyens, qui allons devoir payer pour l'adaptation des centres de tri à ce nouveau matériau.

Les industriels qui utilisent ces bouteilles font des économies, mais ne contribuent pas plus à la prise en charge de ces déchets. Normalement, Eco-Emballages est censé appliquer des malus aux producteurs et aux distributeurs pour les emballages qui sont peu ou pas recyclables, et qui sont perturbateurs de tri. Or, Eco-Emballages refuse toujours d'appliquer ces malus, alors que c'est prévu par son cahier des charges.

On demande donc tout simplement aux distributeurs qui ont recours à ces bouteilles en PET (Carrefour, Monoprix-Casino, Système-U et Intermarché) de suspendre l'utilisation de ce plastique tant qu'il n'y a pas de solution de recyclage disponible et applicable à l'échelle française. Il ne s'agit pas d'attendre que la filière de tri s'adapte, il faut trouver une solution à très court terme".

Comment repérer les bouteilles de lait non recyclables?

"L'emballage en PET opaque, qui ne se recycle pas, est beaucoup plus lisse et brillant. On peut aussi regarder sur le fond des bouteilles, à l'extérieur. Les codes sont différents: code 1 pour le PET opaque, code 2 pour le PEHD", explique Flore Berlingen.

Propos recueillis par Philippe Gril