RMC

Brique de lait "au prix juste": "Je l'achète pour que le producteur soit mieux rémunéré"

Depuis un mois, une brique de lait "au juste prix" a fait son apparition dans les grandes surfaces. Le cahier des charges a été établi par les consommateurs pour rémunérer plus justement les producteurs de lait.

Les exploitations laitières sont en crise. En cause, le prix d'achat du lait très bas, malgré quelques avancées cet été.

Face à cette crise, la brique de lait "C'est qui le patron" a fait son apparition dans les magasins. Le cahier des charges a été établi par des consommateurs afin de rémunérer justement les producteurs.

Depuis un mois, cette brique est vendue 99 centimes chez Carrefour. 39 centimes vont directement aux éleveurs laitiers. Soit 390 euros les 1 000 litres. En comparaison, l'accord obtenu par les agriculteurs avec le géant laitier Lactalis fin août fixe le prix du litre de lait à 290 euros pour 1000 litres en moyenne pour 2016.

"On crée notre brique de lait, c'est incroyable"

Ce lait a séduit Elisabeth: "J'achète ce lait pour que le producteur soit mieux rémunéré. Et parce que c'est du lait français". Nicolas Chabanne, fondateur de la marque n'en revient pas de ce succès: "580.000 briques de lait ont été vendues par Carrefour sur seulement deux régions, donc c'est complètement inattendu, c'est au-delà de nos attentes. On crée notre brique de lait, c'est incroyable. On ne va pas se priver de faire d'autres produits. Du jus de pommes, par exemple, il faut faire quelque chose pour les producteurs de pommes, on va mettre notre nez dans les coulisses de l'arrivée du produit".

Avis aux amateurs de jus de pomme, le questionnaire pour fixer le cahier des charges est déjà en ligne.

P.B. avec L.H.