RMC

Bruno Le Maire demande aux distributeurs de décaler le "Black Friday"

-

- - -

Le ministre de l'Economie veut décaler le Black Friday, qui tombe en plein confinement.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, partisan d'une réouverture rapide des commerces, a surpris en demandant aux acteurs de la distribution de "décaler" l'opération promotionnelle "Black Friday", prévue le 27 novembre.

Mardi, Jean Castex n'avait pas exclu, lors d'un petit-déjeuner de la majorité, une réouverture des commerces dès le 27 novembre si la situation sanitaire le permettait, comme le réclament de très nombreuses fédérations professionnelles.

"A chaque fois qu'un ministre parle, ça va dans un sens différent", soupire Yohann Petiot, le directeur général de l'Alliance du commerce, une association de fédérations professionnelles notamment de l'habillement. Ces signaux contraires, selon lui, "pèsent sur l'état d'esprit des chefs d'entreprise et des commerçants, alors que ceux-ci ont besoin de clarté et de visibilité".

Le "Black Friday" est une opération" de prix cassés, venue des États-Unis, qui connaît chaque année un engouement croissant. La plupart des commerces "non essentiels" sont fermés en raison de la crise sanitaire depuis le début du mois de novembre.

L'Association des maires de France (AMF) a demandé à Jean Castex "la réouverture progressive" des commerces de proximité, dont la fermeture lors du reconfinement est critiquée par de nombreux élus, dans une lettre publique. 

La rédaction avec AFP