RMC

"C’est important pour oublier cette année très morose": les Français ravis de pouvoir acheter leur sapin de Noël dès ce vendredi

Il est possible de commander ou de réserver son sapin avant de le récupérer dans quelques jours pour pouvoir le décorer.

Malgré le confinement, les Français peuvent acheter un sapin dès ce vendredi. Un décret a été publié hier pour autoriser leur vente "sous réserve, pour les établissements qui ne peuvent accueillir de public, qu'elle soit réalisée dans le cadre de leurs activités de livraison, de retrait de commandes ou en extérieur".

C’est un peu une tradition, Alexandre et sa fille Anna sont allés commander leur sapin de Noël chez leur fleuriste, Julien. En raison de la crise sanitaire, Alexandre a souhaité réserver son sapin le plus rapidement possible. 

“C’est très important de commander le sapin assez tôt, pour que Julien puisse le commander, que le sapin puisse être là pour les fêtes ! C’est important aussi pour nos enfants d’avoir le sapin à la maison, avec toutes les décorations, c’est important aussi pour oublier cette année très triste, très morose", explique-t-il.

Des réservations dès le début de la semaine

Julien est fleuriste à Toulouse, il a constaté un fort engouement depuis quelques jours, dix clients l’ont déjà appelé.

“Depuis le début de la semaine, les clients commencent à appeler pour venir chercher leurs sapins. Il est encore un peu tôt, on est juste à la mi-novembre, ils arriveront la semaine prochaine, je les aurais en boutique, on pourra à ce moment-là organiser les livraisons comme l’année dernière, il n’y a aucun problème”, indique-t-il.

Julien vend en moyenne chaque année une centaine de sapins, premier prix 40 euros, et 150 euros pour les plus grands qui peuvent atteindre 2m50.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours