RMC

"C'est une intrusion dans la vie privée": pourquoi l'introduction d'un menu unique sans viande dans les écoles de Lyon fait polémique

-

- - -

La décision de la mairie écologiste de Lyon de supprimer la viande au menu des cantines scolaires, fait polémique jusqu'au sein du gouvernement. L'opposition municipale accuse les Verts de faire passer leurs idées sous couvert de la crise sanitaire.

Quant la cantine devient une polémique nationale. L'instauration dès ce lundi et jusqu'aux vacances de Pâques d'un menu unique sans viande pour les 29.000 enfants des cantines de la Ville de Lyon ne passe pas. La mesure avait déjà été appliqué lors du premier confinement par l'ancienne majorité à Lyon sous la mandature de l'ex-ministre de l'Intérieur Gérard Colomb.

Yann Cucherat en faisait partie. Mais cette fois-ci, ça ne passe pas pour celui qui est devenu conseiller municipal d'opposition: "Utiliser le contexte sanitaire pour utiliser cette idéologie-là me dérange. Arrêtez de faire la morale, essayez d'arrêter de répondre simplement à une catégorie de personne et essayez de voir la ville de Lyon dans sa globalité", plaide-t-il au micro de RMC.

Pour les équipes de Grégory Doucet le maire écolo à la tête de la ville, cette polémique politicienne ne tient pas. La municipalité assure que c'est le seul moyen pour les enfants de manger chaud et à l'intérieur sur le temps de midi tout en respectant le protocole sanitaire. Car ces menus uniques permettraient selon lui de fluidifier le service pour permettre à tous les élèves de déjeuner.

>> A LIRE AUSSI - Moins en vogue, doit-on bannir pour autant la viande rouge ?

"C'est un alibi"

Un argument qui ne convainc pas Etienne Blanc, conseiller municipal de la droite et du centre à la ville de Lyon: "On m'explique que c'est plus compliqué de faire réchauffer de la viande que du poisson? que c'est plus compliqué de faire cuire un steak que des œufs? C'est un alibi, une décision qui a été prise à la hâte, qui n'est pas acceptée par les lyonnais et qui est une intrusion dans la vie privée des gens".

Des menus sans viandes, mais pas sans polémique donc, qui font même réagir jusqu'au sein du gouvernement. Gérald Darmanin le ministre de l'Intérieur évoque une idéologie scandaleuse, Julien de Normandie le ministre de l'Agriculture a lui saisit le Préfet du Rhône.

Et en réponse à la demande du ministre de l'Agriculture, la Préfecture du Rhône indique qu'elle va contrôler la légalité de la mesure, comme pour chaque décision prise par une collectivité locale.

>> A LIRE AUSSI - Face à la baisse de consommation de viande, les éleveurs veulent redorer leur image

Gwenaël Windrestin (avec Guillaume Dussourt)