RMC

Cadeaux de Noël: "Les enfants français sont les plus gâtés d'Europe"

Les enfants Français reçoivent en moyenne 8 cadeaux à Noël, selon Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, invité ce mercredi de Bourdin Direct. Des cadeaux le plus souvent achetés à la dernière minute.

Heureux les petits français! Pour Noël, ils sont "les plus gâtés d'Europe", selon Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, invité ce mercredi de Bourdin Direct. "Les enfants reçoivent en moyenne 8 jouets au pied du sapin. On est très attachés à cette fête de Noël, donc on reçoit beaucoup de gâteaux. Vous savez ça va très vite, il y a deux parents, 4 grands parents, des oncles et des tantes et on arrive facilement à 7 – 8 cadeaux". "Pour nous commerçants c'est très bien", se réjouit Franck Mathais.

"On aime faire les cadeaux à la dernière minute"

Des cadeaux que les Français ont du mal à acheter en avance. "C'est une habitude française: pour Noël, on aime faire les cadeaux à la dernière minute", constate le porte-parole de JouéClub. "Les Français prennent leur temps, et l'accélération ne se fait qu'au dernier moment. Les gens attendent les promotions, la dernière minute. On est dans le juste à temps. Ce week-end et la semaine prochaine, cela va être extraordinaire dans les magasins". Les achats de Noël se poursuivent même entre le 24 décembre et le 1er janvier, notamment en raison de la multiplication des familles recomposées, explique Franck Mathais.

Comme à chaque Noël, il y a un cadeau star. "Cette année, le jouet le plus vendu au monde, ce sera la toupie Beyblade". Et puis, on retrouve toujours sous le sapin les classiques: "Les jouets de société, les jeux d'ambiance. Mais aussi les tablettes, les jouets connectés et les robots."

P. G. avec J-J. Bourdin