Cadeaux de Noël: les Français se font plaisir et dépensent plus que d'habitude
De nombreux Français ont décidé de dépenser un peu plus pour les cadeaux de Noël. À quelques heures du réveillon dans une rue commerçante de Paris, les sacs sont bien remplis. Après des mois compliqués, loin des proches, certains comme Fabienne, ont envie de marquer le coup: "On a envie de faire des cadeaux plus importants. J'ai une nièce que j'adore et un fils à La Réunion et j'ai envie de lui payer un billet d'avion. Il faut profiter des gens qu'on aime.
Marie a elle envie de gâter son fils, étudiant d'une vingtaine d'années: "On a mis un peu plus que d'habitude pour leur faire plaisir parce que pour les jeunes c'est très dur".
Et si le père Noël se fait plus généreux que d'habitude c'est aussi que beaucoup de Français ont moins dépensé ces derniers mois, Sébastien compte bien faire plaisir à toute la famille: "Cela sera un sapin de Noël bien garni. Le fait d'avoir été confiné de longs mois cela a permis d'économiser un petit peu donc forcément on se lâche un peu plus. On aujourd'hui fait plus d'achats dans les boutiques que d'habitude".
"Les clients achètent plus et plus chers"
Et ça, Annie le constate particulièrement depuis quelques jours dans son magasin de vêtements où les clients repartent souvent les bras chargés de cadeaux: "Il est évident qu'il faut se changer les idées. On sent que les clientes ont envie de faire plaisir et se faire plaisir".
Après une année marquée par le télétravail, ordinateurs et télévisions, devraient également trouver une place de choix sous le sapin: "Sur la partie télévision, le prix de vente moyen était de 700-800 euros mais là il est de 1000 euros. Les clients achètent plus et plus chers et privilégient le plus qualitatif", assure Olivier Garcia, directeur des produits du groupe Fnac-Darty.
Des cadeaux cette année plus nombreux, plus chers, et avec eux sans doute, encore plus d'heureux au moment de les déballer. Selon une étude réalisée il y a un mois (CSA pour Cofidis et Rakuten) les Français comptaient dépenser 372 euros pour les cadeaux cette année, c'est 17 euros de plus que l'année dernière.