Calvados: pourquoi ce boulanger n'a plus le droit de vendre de pain 7 jours sur 7
A Troarn, les boulangers de La Boulaga ne pourront plus vendre… de pain. Le tribunal de grande instance a tranché le 10 janvier. Dans le Calvados un arrêté préfectoral interdit la vente de pain 7 jours sur 7, comme dans d'autres départements, pour mettre les différents professionnels du secteur sur un pied d'égalité.
Une décision ubuesque pour Thierry Perret, qui emploie 12 salariés dans sa boulangerie:
"C'est une décision complètement absurde. Je vais pouvoir vendre des croissants, des brioches, même du pain de mie dans ma boutique 7 jours sur 7, mais pas de pain. On va avoir une boulangerie ouverte sans pain. Il me manquera 40% de chiffre d'affaires sur une journée".
"On détourne la loi pour sauver les emplois"
Les Perret ont maintenant un mois pour se conformer à la décision du tribunal, sinon ils devront payer une pénalité de 2.500 euros par jour pour travail illégal. Alors les boulangers réfléchissent à d'autres solutions: "On est en train de voir pour créer une deuxième société, voir si sur mon parking, je ne peux pas mettre un kiosque qui marcherait une journée dans la semaine, on en est là. On détourne la loi pour sauver des emplois".