RMC

Canicule: des hôtels parisiens ouvrent leur porte aux habitants en quête de fraîcheur

-

- - -

C'est une opération lancée en début de semaine par les hôteliers parisiens: ouvrir les hôtels aux habitants pour leur faire profiter de la climatisation.

Petite pause au frais, verre d'eau offert et même des réductions jusqu'à 50% pour la nuit. En ouvrant leurs établissements au public, les hôteliers veulent notamment aider les personnes les plus vulnérables: femmes enceintes ou personnes âgées. Une initiative qui leur permet aussi de se faire connaître.

"J’ai beaucoup marché donc c’est vrai que j’apprécie le verre d’eau fraîche"

Laurence a poussé la porte de cet hôtel 5 étoiles pour y trouver un peu de fraîcheur. Originaire de l'Essonne, elle est à Paris pour la journée et subi, elle aussi, les fortes chaleurs qui envahissent la capitale: "Il fait très très chaud. J’ai beaucoup marché donc c’est vrai que j’apprécie le verre d’eau fraîche".

Pas d'affichage à l'extérieur, l'opération se veut discrète. Catherine assise sur un banc à l'ombre face à l'hôtel, n’aurait jamais pensé y entrer pour se rafraîchir: "Il faut avoir l’idée de se dire que les hôtels sont accessibles aux personnes en cas de canicule. C’est une excellente idée".

"Les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées"

L'opération menée par les hôteliers vise surtout les personnes les plus vulnérables résume Olivier Maury, directeur de l'hôtel Maison Albar.

"En premier lieu, les personnes assez fragiles: les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées. Toutes les personnes qui nous demandent de pouvoir profiter de nos espaces climatisés et vivre une expérience rafraîchissante".

Les hôtels parisiens continueront à ouvrir leur porte et proposer des réductions aux résidents jusqu'à ce que les températures retombent. Près de 150 établissements sont partenaires de l'opération.

Nicolas Ropert (avec C.P.)