RMC

Ce que va annoncer Edouard Philippe dans son plan pour le commerce extérieur

-

- - AFP

Info RMC - Le Premier ministre va présenter ce vendredi un plan pour le commerce extérieur. Selon nos informations l'accent sera mis sur l'accompagnement des entreprises à l'export avec une simplification des démarches.

Un plan pour améliorer le commerce extérieur va être annoncé par Edouard Philippe ce vendredi dans le Nord. La France a en effet une balance commerciale dans le rouge et achète ainsi beaucoup plus qu'elle ne vend. En 2017, le déficit du commerce extérieur Français atteignait 62,3 milliards d'euros. Un déficit qui se creuse depuis 14 ans. Selon nos informations, le nouveau plan présenté par le Premier ministre mettra l'accent sur l'accompagnement des entreprises à l'export avec une simplification des démarches.

BPI, CCI, Business France... Aujourd'hui, si une société française veut se lancer à l'étranger elle a une multitude d'interlocuteurs. Trop selon les chefs d'entreprises. L'idée est donc de simplifier le dispositif d'accompagnement vers l'export en créant un guichet unique et même un logiciel unique où les entreprises seront suivies.

Encourager les PME et TPE à exporter vers la Chine

La deuxième piste est une révolution culturelle. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises françaises notamment des PME ou des TPE n'ont pas le réflexe de l'export. Leur horizon c'est la France, voir l'Europe. Mais pour gagner des part de marché il faut voir plus loin et viser notamment la Chine ou se trouve la moitié du déficit commercial de la France.

Le troisième axe concerne le financement. Exporter coûte cher, et les banques ne jouent pas forcément le jeu. Mais le gouvernement veut aussi encourager de nouveaux modes de financements comme le financement participatif.

Annabel Roger (avec J.A.)