Ce que vous ne savez pas sur la baguette
On souhaite un bon anniversaire à la baguette. Ce vendredi 15 novembre, célèbre ses 226 ans. 226 années, depuis que le décret du 15 novembre 1793, a précisé sa recette. L’occasion de faire un point sur les ingrédients indispensables pour réaliser la "vraie" baguette française: de la farine, de l’eau, de la levure et du sel.
D'où vient sa forme?
Pourquoi a-t-elle cette forme allongée? C’est Napoléon qui choisit de lui donner cette forme si particulière. Auparavant en miche, elle devient de forme allongée pour des raisons de transport puisqu’elle peut ainsi être glissée dans la poche arrière de l’uniforme des soldats sous Napoléon.
Industrielle ou artisanale?
On en produit aujourd’hui, 320 par seconde en France. Mais difficile de faire la différence entre une baguette artisanale et une baguette industrielle. Quelques éléments permettent pourtant de les distinguer: la baguette artisanale n’a pas une forme parfaite, prend une belle couleur à la cuisson. Quant à la mie, si elle colle au palais, vous avez affaire à une baguette industrielle.