RMC

"Cette journée doit être un message d'optimisme": comment le gouvernement compte aussi profiter de la réouverture des terrasses

RMC
INDISCRETION RMC - Le gouvernement compte bien profiter aussi du déconfinement et s'afficher en terrasse. Pour montrer que l'exécutif sait confiner mais également déconfiner.

Après plusieurs mois de fermeture, les commerces, les terrasses de cafés et restaurants, les établissements sportifs, musées et cinémas vont rouvrir ce mercredi. Une nouvelle étape vers un retour à la normale pour les Français mais aussi pour le gouvernement qui entend bien profiter de la journée.

"Cette journée doit être un message d'optimisme", souffle un conseiller gouvernemental. L'occasion de montrer que l'exécutif qui a fermé les bars, les cinémas et les commerces est aussi là pour les rouvrir. Dès mardi, Bruno Le Maire se rendra dans un restaurant parisien pour assister aux ultimes préparatifs.

"C'est peut-être de la com' mais c'est utile"

Le Jour J, plusieurs ministres se sont déjà donnés rendez-vous autour d'une café noir, bien serré et sans sucre avant le conseil de défense. Un déjeuner de travail en terrasse entre le Premier ministre et les filières de l'hôtellerie et de la restauration est envisagé tout comme un apéro, entre collègues du gouvernement. Jean Castex est également attendu dans un cinéma... mais sans film. 

"Comme les Français, nous en avons tous bien besoin" confiait récemment un ministre. "C'est peut-être de la com mais c'est utile, dans le respect des gestes barrière et si la météo le permet", tient à préciser un conseiller gouvernemental.

>> A LIRE AUSSI - Maquillage, champagne... Ces produits qu'on achète beaucoup plus que l'an dernier

Jérémy Trottin (avec Guillaume Dussourt)