RMC

Changer d’alimentation aide à lutter contre le cancer: "Je me sens beaucoup mieux dans mon corps"

C'est désormais une certitude statistiquement prouvée: un changement de mode de vie et d'alimentation réduit les risques de récidive après le traitement du cancer. C’est le cas de Nathalie, atteinte d’un cancer du sein en 2015.

Une cinquantaine d'études internationales, présentées ce week-end au grand sommet mondial de recherche sur le cancer à Chicago, le prouvent: le risque de rechute de la maladie est réduit de 42% en cas de changement mode de vie et jusqu'à 51% en réduisant l'alcool.

Selon l'âge, le traitement et la nature de la maladie, le taux de rechute à 5 ans est de 5 à 30% pour le cancer de la prostate, de 10 à 15% pour le cancer du sein. Avec une meilleure hygiène de vie, selon l'institut national du cancer, 40% des cancers sont évitables.

"J’ai décidé avec cette maladie de prendre ma vie en main"

Nathalie a 52 ans, elle a eu un cancer du sein en 2015. Pour cette secrétaire médicale, il y a un avant et un après cancer. Elle a suivi les conseils reçus à l'hôpital Saint-Louis à Paris pour se soigner en faisant plus de sport et en changeant son mode de vie afin de limiter les risques de rechute. Une révolution obligatoire de mode de vie finalement positive dans sa vie.

"J’ai décidé avec cette maladie de prendre ma vie en main. Avant je ne faisais pas attention à mon alimentation, je mangeais un petit peu ce que j’avais envie de manger. Maintenant je fais attention à manger des légumes, à manger beaucoup de poisson, pas trop de viande rouge. Je bois du thé sans sucre alors qu’avant je mettais trois ou quatre sucres dedans. J’étais complètement sédentaire, je me suis mise à faire du sport, du taï-chi le lundi, du yoga le jeudi. Et un dimanche par moi on a une séance d’escalade. Au-delà du fait que le médecin dit que c’est bon et que ça évite les récidives, c’est qu’on se sent beaucoup mieux dans son corps".

Pierre Gallaccio (avec A.M.)