RMC

Chassé-croisé: "43 tonnes de déchets jetées sur les routes de France"

Des millions de vacanciers sont sur les routes de France pour ce week-end de chassé-croisé. Et selon une étude Ipsos pour Vinci Autoroutes, 35% des Français reconnaissent qu'il leur arrive de jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture.

Emballages, mouchoirs, mégots… Que faites-vous de vos déchets sur la route des vacances? Selon une étude Ipsos pour Vinci Autoroutes, 35% des Français reconnaissent qu'ils jettent parfois leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule.

RMC s'est rendue sur l'aire d'autoroute de Lisses sur l'Autoroute A6 près de Corbeil-Essonnes. Et certains automobilistes constatent le dépotoir sur le bas-côté de la route. "Il y avait plein de bouteilles d'eau par terre, des papiers, des gants, il y en avait vraiment partout", déplore Christelle, une mère de famille sur la route des vacances.

Sur l’aire de repos, beaucoup d’automobilistes l’avouent: leurs déchets passent parfois par la fenêtre et finissent sur la chaussée. "Je jette parfois les emballages de gâteaux, les mégots. Comme quand on jette un mégot par terre dans la rue, en voiture c'est pareil, on le jette", reconnaît Jérôme.

"Inconscient et gravissime"

Ces incivilités, Bruno les observe très souvent depuis la cabine de son poids lourd: "La semaine dernière, des gens m'ont doublé, ils ont jeté un sac plastique par la fenêtre. J'ai fait un appel de phare et j'ai eu droit à un doigt d'honneur".

La route est aujourd’hui la première décharge sauvage s’inquiète Carole Carpentier de l’association Gestes Propres: "On a évalué à 43 tonnes la quantité de déchets sur les routes de France. C'est absolument inconscient et gravissime".

Car près de la moitié de ces ordures ne sont pas ramassés et finissent par polluer cours d’eau mer et océan.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec P.B.)