Clichy Plage: "Je suis chez moi, mais en vacances"

Piscine extérieure en région parisienne - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Une semaine après l'inauguration de Paris Plage, Clichy-sous Bois, en Seine-Saint-Denis, se met aussi à l'heure des vacances avec Clichy Plage. Une opération mise en place par la mairie pour la sixième année consécutive, d'autant plus appréciée que la commune, qui compte 29.000 habitants, est l'une des plus jeunes de France et accueille de nombreuses familles qui, faute de moyens, ne peuvent partir en vacances loin de la ville.
Avec plus de 6.000 visiteurs par jour, Clichy Plage rencontre un véritable succès, aussi bien auprès des enfants que de leurs parents. Pendant trois semaines, de nombreuses activités sont proposées aux habitants: saut d'obstacle, atelier musical, espaces de détente... mais ce sont les activités aquatiques et les deux grands bassins pour les enfants qui sont les plus prisés. "En ce moment, il fait chaud. Ici, je m'amuse avec mes amis avec des ballons et des bouées", affirme Yazid, âgé de 9 ans.
Un enthousiasme partagé par Nathalie, mère de deux enfants. "Le soir dès qu'on rentre, ils me demandent d'y retourner. Ils adorent ça. Ici, c'est comme une plage. Je suis chez moi, mais en vacances", assure-t-elle.
Clichy Plage a un coût : 300.000 euros dont la moitié est financée grâce à des subventions. Mais pour le maire socialiste de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, le jeu en vaut largement la chandelle.
"La ville de Clichy reste une ville pauvre où les habitants partent peu en vacances. C'est un investissement qui n'a pas de prix et qui mérite l'effort que l'on fait"; explique-t-il.