RMC

Combien manque-t-il aux Français chaque mois pour vivre confortablement?

"LECHYPRE DU JOUR" - Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

467 euros, c’est la somme manquant aux Français chaque mois pour vivre confortablement, quasi-inchangée par rapport à 2014, selon le baromètre du pouvoir d’achat publié par la société de crédit Cofidis.

Des Français dont le pouvoir d’achat est la deuxième préoccupation après la santé et avant la sécurité.

Que feraient les Français de ces 467 euros? Ils les consacreraient d’abord aux dépenses alimentaires, devant les dépenses de loisirs et d’équipement de la maison.

Comment les Français jugent l’évolution de leur pouvoir d’achat ?

Comme dans un pays qui subit un étiolement de sa classe moyenne, avec une petite partie de cette classe moyenne qui réussit à se hisser à un niveau de vie plus aisée. Ainsi, la proportion de Français qui considèrent leur pouvoir d’achat élevé est de 15%, 2 fois plus qu’en 2012.

Et une grosse partie de cette classe moyenne qui a été plutôt aspirée vers le bas de l’échelle sociale, puisque 50% des Français pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis dix ans malgré la mesure phare pour le pouvoir d’achat : la suppression de la taxe d’habitation.

>> A LIRE AUSSI - Consommation: 43% des Français estiment avoir perdu du pouvoir d'achat

Il y a aussi un gros clivage générationnel. Si votre intuition, c’est que les jeunes générations sont plutôt désabusées et les seniors heureux de profiter de leur retraite, c’est le contraire !

Pour les personnes âgées, le constat est net et sans appel: leur pouvoir d’achat a diminué, 55% des 50-64, 63% chez les 65 ans et plus. A contrario, les moins de 35 ans observent plutôt une augmentation de leur pouvoir d’achat: 51% chez les moins de 35.

On observe par ailleurs un optimisme et une confiance bien plus grande en l’avenir chez les plus jeunes, en lien avec cette dynamique.

Emmanuel Lechypre