RMC

Comment bien réussir ses soldes

-

- - -

Les soldes d'hiver débutent ce mercredi pour 4 semaines au lieu de 6. Et malgré les périodes de promotions de plus en plus nombreuses: 80% des Français vont faire les soldes et dépenser en moyenne 193 euros. Mais attention il y a quelques règles à suivre.

Les soldes débutent ce mercredi. Et ce n'est pas parce que c'est moins cher qu'il faut faire n'importe quoi. Et il faut notamment éviter d'acheter des choses totalement inutiles. La première chose à faire c'est un petit tri. Si vous n'avez pas porté un vêtement depuis plus d'un an, c'est que vous ne le remettrez sans doute jamais, donc vous pouvez faire des dons à une association. Ce sera l'occasion de faire une bonne action et peut-être retrouverez-vous le pull canon que vous aviez complètement oublié au fond de l'armoire.

Ensuite il faut faire des listes: deux listes de priorités. Une liste avec ce dont vous avez vraiment besoin, par exemple une paire de chaussures, un manteau. Et une autre avec un ou deux coups de coeur qui vous feraient vraiment plaisir et que vous ne pourriez pas vous acheter en temps normal. Et vous vous tenez à ces listes. Autre solution pour ne pas se ruiner: se fixer un budget. Et puis surtout n'acheter que des vêtements soldés. Ne surtout pas regarder les nouvelles collections.

Attention aux fausses bonnes affaires

Il faut aussi se méfier des fausses bonnes affaires: les fameuses fausses réductions. On vous donne un prix de référence qui n'est pas le bon. Attention la répression des fraudes alerte régulièrement sur ce sujet. Et d'ailleurs sachez que le vendeur doit obligatoirement mentionner l'ancien prix barré et le nouveau et pas seulement le taux de réduction.

En revanche, vous ne pourrez pas échanger ou vous faire rembourser un article soldé. A moins de tomber sur un vendeur très sympa, un commerçant peut tout à fait refuser d'échanger ou de rembourser un article, même si vous découvrez un accroc à un vêtement ou une rayure sur un appareil électroménager. Sauf s'il s'agit évidemment d'un vice caché, par exemple une télé qui fonctionne mal, là évidemment vous pourrez faire jouer la garantie légale.

Marie Dupin