RMC

Comment éradiquer les termites dans une maison?

En cas d’infestation de termites, les habitations risquent d'énormes dégâts. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, un expert vous livre ses solutions pour éradiquer ces insectes envahissants.

De la taille des fourmis, les termites sont le pire cauchemar des bâtisses en bois. Ces insectes engendrent de graves dégâts dans les habitations, allant même jusqu'à faire effondrer un étage entier.

Difficile à observer car, fuyant la lumière, les termites ont besoin d’humidité pour proliférer dans les sols des maisons et évidemment, de bois. Heureusement, des traitements préventifs ou curatifs sont possibles pour se débarrasser efficacement de ces petits insectes.

Traitement préventif

En France, que ce soit pour le neuf ou pour l’ancien, des solutions existes. Concernant l’ancien tout d’abord, pour éviter les mauvaises surprises, des zones ont été cartographiées pour prévenir la présence de termites. On recense, à l'heure actuelle, 55 départements infestés par les termites.

"Pour le neuf, il existe des obligations concernant l’installation de barrières physiques comme des micro-grillages au niveau des dalles ou des barrières physico-chimiques via des bâches imbibées de produit répulsif", précise Patrick Mosti, expert du bois.

Traitement curatif

Si malheureusement, les termites sont parvenues à infester l’habitation, il existe deux méthodes pour les éradiquer: "Faire une barrière périmétrique autour de la maison en creusant une tranchée tout autour avec du produit répulsif dedans. Ou encore, faire des trous en quinconce tous les 40 centimètres dans les murs afin d’y injecter du produit".

Un autre système, moins dégradant pour les maisons est aussi possible: "Il consiste à poser des pièges autour de la maison sur le terrain et des boîtiers sur les fameux ‘cordonnets’ où se concentre l’activité des termites. Ces boîtiers contiennent du poison et quand l’insecte va manger ce produit, ça va permettre d’empoisonner l’ensemble de la termitière (…) Pour une maison de 70m2 au sol avec un sous-sol et un premier niveau, le coût est en moyenne de 3.000 euros HT".
Le weekend des experts (avec Caroline Petit)