RMC

Comment expliquer la forte hausse du prix du gaz?

RMC
DUPIN QUOTIDIEN - Les prix des tarifs réglementés du gaz augmentent fortement à partir du 1er octobre. Comment ça s’explique ?

En fait pendant la crise du coronavirus les entreprises et l’industrie consommaient beaucoup moins de gaz, et en plus comme on était à l’approche de l’été les cours du gaz avaient beaucoup diminué mais là l’hiver arrive et donc ils remontent fortement. Il y a tout simplement une forte demande en Asie, en Europe, et aux Etats-Unis.

D’ailleurs la hausse aurait dû être encore plus importante, de 7%, mais le gouvernement a mis en place un mécanisme de lissage des tarifs jusqu’en février prochain pour que l’augmentation soit progressive.

Est-ce que ce sera la même augmentation pour tout le monde ?

Non en fait ça dépend quelle utilisation vous faites du gaz. Si vous l’utilisez juste pour cuisiner la hausse sera seulement d’1,2%, si vous l’utilisez pour cuisiner et pour l’eau chaude ce sera une hausse de 2,6%, par contre si vous l’utilisez pour chauffer votre logement la hausse sera carrément de 4,9%.

Comment on peut faire baisser la facture ?

La première chose à faire c’est de comparer les offres ça prend 5 minutes il y a plusieurs comparateurs sur internet mais le mieux c’est de choisir un comparateur indépendant qui n’est pas rémunéré par les fournisseurs, par exemple celui du médiateur national de l’énergie ou du site internet de Que Choisir.

Vous remplissez votre profil de consommation et ça va vous indiquer le fournisseur le moins cher du marché. Souvent il est plus intéressant de quitter les tarifs réglementés, qui vont d’ailleurs disparaître en 2023. Vous pouvez aussi choisir un fournisseur qui propose des prix bloqués pendant une ou plusieurs années.

Comme ça si les prix montent fortement vous ne serez pas impactés et si ils baissent vous aurez toujours le droit de changer de fournisseur puisque il est interdit de fixer des frais de résiliation dans ce secteur. 

Marie Dupin (avec J.A.)