Comment les commerçants marseillais ont vécu les annonces d'Emmanuel Macron
L'annonce était attendue par tous les commerçants obligés de baisser le rideau depuis le 30 octobre. Les petits commerces vont enfin pouvoir rouvrir jusqu'à 21h dès samedi, dans 3 jours. Un nouveau protocole sanitaire "strict" va être mis en place.
A Marseille mardi soir, plusieurs commerçants du 12e arrondissement se sont réunis dans un salon de coiffure du quartier pour suivre l'allocution d'Emmanuel Macron. Les réactions sont mitigées, entre la joie de ceux qui anticipent déjà l'ouverture ce week-end, et ceux qui doivent encore rester fermés.
"Donner le plus de sécurité possible aux clients"
Jean-Philippe Arabikian est gérant de quatre boutiques de prêt à porter. Il est heureux de retrouver sa clientèle mais il anticipe déjà les mesures sanitaires qu’il va prendre.
"Je pense que je limiterai mes clients à 2-3 dans le magasin, faire des heures supplémentaires pour étaler la clientèle. Il faudra faire attention à la façon dont on reçoit les clients pour leur donner le plus de sécurité possible et ne pas rentrer dans l'euphorie."
Jean-Philippe a perdu 30 % de son chiffre d’affaire cette année. Il compte donc sur le mois de décembre pour limiter les dégâts. Mais tous les commerçants n’auront pas cette chance, se désole Audrey Lucchinacci, présidente de la fédération des commerçant des bouches du Rhône.
"Je suis très émue car je les ai encore eu aujourd'hui au téléphone. Les bars , le milieu de la nuit, le monde du sport... Il y a des emplois derrière, des familles. Je ne peux pas être en joie, je pense à ceux qui vont rester fermés."
Pour soutenir au maximum les indépendants, Audrey Lucchinacci appelle les Marseillais à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité.