RMC

Comment les restaurants vont-ils pouvoir réouvrir à partir du 2 juin?

A partir du 2 juin, les restaurants pourront rouvrir leurs portes sous certaines conditions. En zone orange, seules les terrasses pourront accueillir des clients.

En zone verte à partir du 2 juin, chaque table pourra accueillir au maximum 10 personnes dès mardi, aucune distance minimum n'étant requise au sein du groupe. Il faudra seulement respecter une distance d'un mètre entre chaque table. Port du masque obligatoire pour le personnel, obligatoire aussi pour les clients quand ils se déplaceront dans l'établissement.

Des règles valables à l'intérieur comme en terrasse. Il sera en revanche interdit de consommer debout. Pas de café ou de bière au bord du comptoir donc.

Terrasses ouvertes uniquement en zone orange

Et les règles sont encore plus strictes dans les zones orange, c'est à dire en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane. Dans ces trois régions, on ne pourra s'installer qu'en terrasse, les salles en intérieur resteront condamnées.

Une décision assumée par le Premier ministre, pour les trois prochaines semaines. Afin d'aider au mieux les restaurateurs, les maires pourront autoriser les gérants à agrandir leurs terrasses pour accueillir le plus de clients possibles.

Mais pour ceux ne possédant pas de terrasse, c'est la douche froide: "Il y a une certaine frustration. La demande de mettre des tables en extérieur a été formulée mais elle nous a été refusée. Là potentiellement, la seule chose que l'on peut faire, c’est d’exploiter le domaine public en se mettant sur les places de parking, ce qui n'a pas été statué", déplore Jonathan Charlois, restaurateur dans les Hauts-de-Seine et dont l'établissement n'a pas d'espèce extérieur.

"Même si on exploitait tout ce qui est exploitable, on n'arriverait pas à palier le manque de chiffre d'affaires. C'est la carotte qui nous fait tenir le coup jusqu'à l'annonce finale encore faudrait-il qu'elle arrive parce que là, la ficelle va casser", alerte-t-il.
Romain Cluzel (avec G.D.)