RMC

Comment lutter contre les moustiques?

Chaque été, c’est la même chose: les moustiques reviennent vous tourmenter à toutes heures du jour comme de la nuit. Alors, comment éviter de se faire piquer chez soi? Patrick Mioulane, notre expert "jardin" vous livre ses astuces.

Zika, dengue, chikungunya... ces maladies virales gagnent du terrain dans le monde. Elles sont transmises par le moustique tigre qui colonise progressivement la France métropolitaine où la population exposée augmente chaque année.

Face à ce risque en expansion, certains pièges peuvent être efficaces. Ces pièges produisent du CO2, ce qui attire les moustiques et une odeur spécifique qui rappelle l’odeur humaine. Ils permettent d’attraper essentiellement les insectes pendant qu’ils volent.

Les positionner près d'une ouverture

Il en existe d’autres, sous forme de lumière bleue, qui contiennent de petites résistance permettant d’électrocuter le moustique. Dans le même genre, on trouve aussi des sortes de raquettes de tennis électriques.

En ce qui concerne le placement de ces pièges, mieux vaut les mettre près d'une ouverture, dans les pièces proches d’une terrasse par exemple ou directement dehors, au pied des plantes, afin qu’ils soient capturés avant de vous piquer.

Enfin, mieux vaut éviter d’avoir de l’eau stagnante chez soi car cela attire fortement les moustiques.

Le Weekend des Experts (avec Caroline Petit)