RMC

Comment protéger sa maison du monoxyde de carbone

Ce gaz très dangereux est à l'origine de nombreux accidents en France. Voici comment prévenir une intoxication et protéger votre foyer de ce gaz indétectable.

Durant l'hiver 2016-2017, plus de 1 000 intoxications au monoxyde de carbone ont été recensées en France. Un problème majeur car les personnes exposées à ce gaz très dangereux risquent la mort. Un souci très difficile à identifier car ce gaz n'a pas d'odeur.

Qu'est-ce que c'est?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et indétectable sauf après inhalation, ce qui le rend d'autant plus dangereux. Il provoque des maux de tête, des nausées, des vertiges, une paralysie des membres inférieurs. Cela peut aller jusqu'à la confusion mentale et on finit par la perte de conscience et le coma. 

Pour illustrer sa dangerosité, dites-vous que l'infameux gaz zyklon B était tout simplement du monoxyde de carbone. Le risque est donc mortel mais, même à faibles doses, les séquelles neurologiques peuvent être irréversibles.

Comment il apparaît dans nos maisons

Il est causé par la combustion imparfaite des composants carbonés, comme le bois principalement, le charbon, le fioul mais aussi le gaz. Cela provient d'un mauvais ramonage de la cheminée, ou d'une mauvaise ventilation des logements. Il faut faire attention également aux appareils à gaz "butane" ou les poêles à pétrole si on en fait un usage trop prolongé avec une mauvaise ventilation.

Comment prévenir les risques 

Il faut faire ramoner son conduit deux fois par an lorsqu'on a un combustible tel que le bois. Si on possède une chaudière, il faut la faire réviser une fois par an, c'est la loi. Il ne faut utiliser que du bois sec dans une cheminée ouverte ou dans un insert. Autre problème: ne jamais partir se coucher alors que la cheminée n'est pas éteinte, en laissant quelques bûches mijoter.

Il ne faut également pas utiliser de chauffage d'appoint à flamme ou à combustion, si il n'y a pas d'évacuation, plus que quelques heures par jour. Dernier élément : utiliser un détecteur de monoxyde de carbone qui est différent du détecteur d'incendie. 

J.A. avec la rédaction